Symbole d'une eau de baignade de bonne qualité, le Pavillon Bleu va flotter cet été sur sept sites dans les Pays de Savoie. La bonne gestion de l'environnement, des déchets et de l'eau est ainsi récompensée.
Au total, 396 plages en France ont rempli les critères du Pavillon Bleu parmi lesquels une eau de baignade de "qualité excellente" avec cinq contrôles par saison, un point d'eau potable, des poubelles sur la plage, la collecte sélective d'au moins trois types de déchets, la mise en place de cinq actions d'éducation à l'environnement. Le label, programme de la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe, existe depuis 1985 et doit faire l'objet d'une démarche volontaire des communes.
De plus en plus de communes situées à l'intérieur des terres, désireuses de valoriser leur plan d'eau, sont candidates au label. C'est le cas dans les Alpes du nord avec six communes concernées pour sept sites.
Plages retenues en Haute-Savoie
Saint Jorioz -> Plage municipale
Thonon-les-Bains -> Plage de Saint-Disdille, Plage du Centre Nautique
Veyrier-du-Lac -> Plage La Brune
Plages retenues en Savoie
Grésy-sur-Isère -> Base de loisirs de Grésy
Macot-la-Plagne -> plan d'eau de Macot
Reportage Sarah Nabli et Didier Albrand
Le Pavillon Bleu distingue aussi des ports de plaisance maritimes et continentaux. Les critères retenus pour les ports concernent la prévention des pollutions et le traitement des déchets, comme le traitement des eaux usées des bateaux, des boues de dragage ou des liquides polluant les cales.
Port labellisé
Sciez -> Port de plaisance de Rives