Le bourg de Chaliers, petit village de la Margeride dans le Cantal, a été retenu avec 11 autres projets pour représenter la France à la 15e biennale d’architecture de Venise de mai à novembre prochains dans la catégorie aménagement urbain.
Au dessus d'un piton rocheux, surplombant un méandre de la rivière Truyère, s'étend Chaliers, un petit bourg en cul de sac. Chaliers est surtout connu pour être un départ de randonnées. Bientôt, il sera aussi célèbre pour avoir représenté la France à la biennale de Venise, catégorie "aménagement urbain".
Sur le pavillon français, photos, documents audio et maquettes évoqueront les aménagements du bourg menés par l’équipe municipale de Bernadette Resche et l’architecte cantalien Simon Teyssou, de 2013 à fin 2014. Des travaux qui sont partis de la nécessité de rénover le réseau des eaux pluviales du bourg. L'équipe municipale en place a alors décidé d'en profiter pour mener de front la réhabilitation des espaces publics, et en a confié le projet au cabinet de l'architecte cantalien Simon Teyssou.
Après des mois de travaux, l'unique rue du bourg a été redessinée et aménagée et les résultats sont là : un premier prix régional "valeurs d'exemple" en 2015 dans la catégorie Espaces publics des communes de moins de 2000 habitants, et une sélection pour représenter la France à Venise.