Le village de Tourzel-Ronzières, petit village du Puy-de-Dôme d'un peu plus de 200 habitants pourrait bientôt accueillir deux familles de réfugiés. C'est en tous cas le souhait de son maire et de ses habitants, une fois que les travaux de rénovation de l'ancienne école auront été faits.
Dans cette petite commune rurale située sur les contreforts du Sancy et du Cézallier, l'élan de solidarité et de générosité envers les réfugiés syriens est en train de devenir une réalité. En effet, le maire, les élus et des d'habitants regroupés au sein d'un collectif ont décidé d'accueillir 2 familles dans le bâtiment de l'ancienne école du village, désaffectée aujourd'hui. Une décision prise en accord avec "les valeurs de la République" qui ont justifié le choix et qu'ils chercheront à partager avec les personnes accueillies.
Alors maintenant, il s'agit de retrousser ses manches. Le collectif nouvellement créé est en charge du financement et de la réalisation des travaux, alors qu'un appel aux dons et aux bonnes volonté est d'ores et déjà lancé. Car les besoins sont nombreux : matériaux pour remettre le bâtiment en état, mobilier, ustensiles de vaisselle, de cuisine, d'électroménager, de vêtements, de jouets, de livres, de papier et de crayons...
En raison de l'urgence de la situation, les deux salles de classes devraient rapidement être transformées en deux appartements de type 3 et 4. L'objectif est de les terminer dans à peine un mois. Ce projet d'accueil et d'installation de nouvelles familles devraient créer un élan et redonner vitalité à la commune .