Le planétarium mesure son aura à la vitesse de la lumière

Pour marquer son vingtième anniversaire, le Planétarium de Vaulx-en-Velin organisait ce week-end le tir d'un laser depuis Fourvière jusqu'à l'hôtel-de-ville vaudais pour mesurer la vitesse de la lumière.
 

© France3 Rhône-Alpes
La vitesse de la lumière, tout le monde ou presque la connaît : 300 000 km/seconde.  Mais rien ne vaut de procéder à l'expérience, ou du moins d'y assister. C'est ce qu'on décidé de proposer universitaires et responsables du Planétarium durant les trois soirées de vendredi jusqu'à ce soir. 
© France3 Rhône-Alpes
Pour ce faire, ils ont installé une cabane-laboratoire à côté de la basilique de Fourvière. Objectif : un petit miroir d'à peine 20 cm de diamètre situé sur le toit de la mairie vaudaise, à 7, 7 klm de là. 
En mesurant l'écart entre le départ du faisceau et son arrivée sur un écran, on peut calculer, mieux, mesurer la vitesse recherchée : 299 000 km/seconde !
Le laser n'a pas de limite ! On aurait aussi bien pu tirer depuis Fourvière vers le sommet de la Tour Eiffel ou du mont Blanc excepté les problèmes de reliefs intermédiaires.
Le laser n'a pas de limite ! On aurait aussi bien pu tirer depuis Fourvière vers le sommet de la Tour Eiffel ou du mont Blanc excepté les problèmes de reliefs intermédiaires. © France3 Rhône-Alpes
Et ça tombe bien parce que 2015 est aussi l'année de la lumière. Bref, le public est invité à vérifier scientifiquement la loi physique découverte par Hippolyte Fizeau en 1849. 

Reportage lumineux et tout en poésie signé Cécile Banasik et Pierre Lachaux :

durée de la vidéo: 02 min 18
lumière


dans les locaux d'où étaient tiré ce laser, avec poésie
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sciences