Pour marquer son vingtième anniversaire, le Planétarium de Vaulx-en-Velin organisait ce week-end le tir d'un laser depuis Fourvière jusqu'à l'hôtel-de-ville vaudais pour mesurer la vitesse de la lumière.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La vitesse de la lumière, tout le monde ou presque la connaît : 300 000 km/seconde. Mais rien ne vaut de procéder à l'expérience, ou du moins d'y assister. C'est ce qu'on décidé de proposer universitaires et responsables du Planétarium durant les trois soirées de vendredi jusqu'à ce soir.
Pour ce faire, ils ont installé une cabane-laboratoire à côté de la basilique de Fourvière. Objectif : un petit miroir d'à peine 20 cm de diamètre situé sur le toit de la mairie vaudaise, à 7, 7 klm de là.
En mesurant l'écart entre le départ du faisceau et son arrivée sur un écran, on peut calculer, mieux, mesurer la vitesse recherchée : 299 000 km/seconde !
Et ça tombe bien parce que 2015 est aussi l'année de la lumière. Bref, le public est invité à vérifier scientifiquement la loi physique découverte par Hippolyte Fizeau en 1849.
Reportage lumineux et tout en poésie signé Cécile Banasik et Pierre Lachaux :
dans les locaux d'où étaient tiré ce laser, avec poésie
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité