Le Préfet d’Auvergne-Rhône-Alpes Michel Delpuech devrait valider "assez vite" le choix de Lyon pour le siège de la Chambre Régionale d’Agriculture. "Je vois mal au nom de quoi je m’y opposerais" a-t-il expliqué le 11 janvier au journal La Montagne.
Le Préfet d’Auvergne-Rhône-Alpes Michel Delpuech devrait valider "assez vite" le choix de Lyon pour le siège de la Chambre régionale d’Agriculture. "Je vois mal au nom de quoi je m’y opposerais" a-t-il expliqué le 11 janvier au journal La Montagne. Ce déménagement envisagé de Clermont-Ferrand vers Lyon a suscité la polémique en Auvergne.
Le choix d'implanter le siège de la Chambre Régionale d'Agriculture à Lyon a été fait en décembre par la profession agricole, provoquant alors une vive réaction de René Souchon. Avant la disparition du Conseil Régional d'Auvergne, son président PS avait jugé qu'il s'agissait d'une "décision stupide et aberrante."
Interrogé par La Montagne le 11 janvier, le Préfet annonce cependant qu'il respectera la volonté exprimée par les agriculteurs : " Ils ont voté à bulletins secrets. Ils ont discuté de ça entre eux. Je vois mal au nom de quoi je m’y opposerais."
Dans la nouvelle répartition des services, le Premier Ministre Manuel Valls a de son côté confirmé l'implantation à Clermont-Ferrand de la DRAAF la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt.