Après des pluies « exceptionnelles » sur la Loire-Atlantique, la perturbation qui traverse la France d’ouest en est arrivera dimanche 3 octobre sur les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal, de l’Allier et de la Haute-Loire placés en alerte jaune.
En prévision d’une dégradation de la situation météorologique au cours de la journée du dimanche 3 octobre, Météo France a placé les 4 départements d’Auvergne en vigilance jaune. La perturbation qui a déversé 98,3 mm de pluie en 24 heures sur la ville de Nantes se déplace vers l’ouest et atteindra l’Auvergne en cours de journée.
L’alerte a été renforcée pour le Puy-de-Dôme ; déjà sous surveillance pour des risques d’orages, de pluies et d’inondations, des vents violents pouvant souffler jusqu’à 16 heures ont été rajoutés lors de la publication du bulletin météo de 6 heures dimanche matin. Les orages sont attendus entre 6 et 16 heures, les fortes pluies de 11 à 21 heures. Le Cantal est concerné par les mêmes risques à des horaires identiques.
?#PointMeteo | #VigilanceJaune @meteofrance place le @Departement63 au niveau de vigilance JAUNE pour les risques:
— Préfet du Puy-de-Dôme (@Prefet63) October 3, 2021
- ORAGES
- PLUIES-INONDATIONS
- VENT VIOLENT
⚠️ Restez vigilants et tenez-vous informés de l'évolution météorologique https://t.co/YUXcmjnguk pic.twitter.com/55oZ8XLpCp
L’Allier est sous vigilance pour des risques d’orages et de vents violents aux mêmes heures.
La Haute-Loire reste en vigilance jaune pour des risques d’orages, de vents violents, de pluies et d’inondations alors que les départements voisins de la Loire, de l’Ardèche et de la Lozère sont en alerte orange avec "un épisode cévenol à venir avec crues prévues sur le département de l’Ardèche" indique Météo France. "Sur le CENTRE EST : les vents restent violents sur le sud des départements de la Loire et du Rhône (autour de la vallée du Gier) avec des rafales de l’ordre de 90 à 110 km/h. Atténuation attendue en début d’après-midi".