Au mois de janvier 2016, au niveau national, le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A a baissé de 27.900 personnes. Une tendance également remarquable dans les Alpes. L'Isère a ainsi enregistré une chute de 1% du nombre d'inscrits. En Savoie et Haute-Savoie, la baisse est plus légère: -0,5%.
Le mois de février touche à sa fin, mais ce sont les chiffres de l'emploi de janvier qui sont communiqués. Un mois au cours duquel une légère baisse a été constatée dans les Alpes.
Isère
Dans le département de l'Isère, 60.770 personnes étaient inscrites à Pôle emploi en catégorie A (sans aucune activité). Ce nombre a baissé de 1% par rapport à décembre. Il y a donc 610 demandeurs en moins. Sur un an, le nombre de chômeurs de catégorie A a tout de même augmenté de 2.930 personnes.
Savoie
En Savoie, 20.190 personnes pointaient à Pôle emploi sans avoir travaillé, en janvier dernier. Un léger mieux alors que 110 nouveaux chômeurs s'étaient inscrits un mois plus tôt. La baisse est de 0,5%. Néanmoins, sur un an, le chômage a augmenté de 0,8% en Savoie.
Haute-Savoie
Fin janvier en Haute-Savoie, 38.090 personnes étaient inscrites à Pôle emploi en catégorie A. Ce nombre a baissé de 0,5% par rapport à décembre (soit -200 personnes). Cependant sur un an, le chômage a augmenté de 4,4% dans ce département.
Le chômage a donc baissé dans les Alpes entre décembre 2015 et janvier 2016, mais le changement est léger. Et si on compare les chiffres de l'emploi de cette année avec ceux de l'an passé ou même ceux de 2014, on s'aperçoit que le nombre d'inactifs, sans aucune activité, ne cesse d'augmenter.