Législatives 2017. 2 députés communistes élus en Auvergne : André Chassaigne et Jean-Paul Dufrègne

L’Auvergne compte désormais deux députés communistes : André Chassaigne a été réélu dans la 5ème circonscription du Puy-de-Dôme et Jean-Paul Dufrègne a remporté la 1ère circonscription de l’Allier. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nombre de députés communistes vient de doubler en Auvergne. En 2012, seul André Chassaigne avait réussi à remporter un siège de député pour le parti communiste. Désormais ils sont deux,  Jean-Paul Dufrègne est arrivé en tête dans la 1ère circonscription de l’Allier.

André Chassaigne rempile pour un 4ème mandat dans la 5ème circonscription du Puy-de-Dôme qui comporte Thiers, Ambert et Pont-du-Château. Il a résisté à la vague de La République en Marche, il a été réélu avec 63,55% des suffrages exprimés. A 66 ans, « Dédé le rouge » comme il est souvent surnommé peut compter sur son ancrage local et sur sa notoriété.

L’autre candidat communiste élu est Jean-Paul Dufrègne. Dans la 1ère circonscription du Puy-de-Dôme, il a obtenu 51,85% des suffrages exprimés  devant Pauline Rivière, la candidate de la République en Marche (48,15%). Il était pourtant en ballotage défavorable à l’issue du premier tour des législatives.



Jean-Paul Dèfrègne, l'ancien président du conseil général de l'Allier 



Qui est Jean-Paul Dufrègne ? Ce conseiller départemental communiste s’est positionné dès le début de la campagne comme le défenseur d'une gauche ouverte et généreuse. Il est l’ancien président du conseil général de l’Allier.

Son projet politique repose sur trois thèmes principaux. Il souhaite dynamiser le territoire en rénovant les centres-bourgs et en maintenant les services de proximité. Il veut également favoriser l'économie de proximité. Cela passe, pour lui, par le soutien aux PME et à l'agriculture ; et le renforcement des infrastructures numériques. Enfin, il désire rendre le territoire plus dynamique en développant la culture et le monde associatif.

Selon les premières estimations ce 18 juin, le parti communiste français obtiendrait 10 sièges de députés à l’Assemblée nationale. Avec ses 2 députés, l’Auvergne représenterait donc 20%  des communistes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information