Les Alpini débarquent! Le Chasseur alpin en Italie, c'est beaucoup plus qu'un militaire d'active ou réserviste. Ne dit-on pas chez nos voisins que dans chaque italien, c'est un "alpino" qui sommeille! A découvrir dans Alpexpress, le mag transfrontalier de France 3 Alpes.
C'est vrai que du Nord au Sud, des montagnes aux rivages de la Péninsule, l'Italie compte presque 4.500 sections ou associations d'alpini. Est considéré comme "alpino", toute personne ayant accompli au moins deux mois de service militaire chez les Chasseurs alpins.
Au quotidien, ces forces quadrillent la Péninsule. Elles sont présentes et mobilisables pour donner un coup de main à l'organisation d'une fête locale par exemple, ou en cas de catastrophe naturelle afin de porter les premiers secours aux personnes en difficulté.
A l'occasion de leur gigantesque rassemblement annuel, qui attire chaque année un demi-million de personnes (!!), et qui se déroule cette année dans le Piémont, à Asti, une équipe de France 3 Alpes est allée à la rencontre de ces "alpini" au chapeau à plume, qui jouissent d'une aura sans pareil auprès du public italien.
Alpexpress - 14 mai