Les "amitiés un peu compliquées" de Michel Neyret

Michel Neyret s'est présenté souriant au premier jour de son procès à Paris mais s'il est "combatif", il est aussi "inquiet" selon l'un de ses avocats qui lui reconnaît "des amitiés un peu compliquées" . La question des relations ambiguës entre policiers et "indics" est déjà au centre des débats. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cerné par une forêt de micros et caméras, le policier, visage halé, costume gris,arborant un sourire qu'il dira être "peut-être de façade", s'est engouffré dans la salle d'audience sans faire de commentaire.Son avocat Yves Sauvayre a expliqué à la presse que son client était "combatif" et impatient d'en finir avec cette affaire. "Il est raisonnablement optimiste", a-t-il assuré. Aujourd'hui poursuivi pour huit délits dont corruption et trafic d'influence passifs et détournement de scellés de stupéfiant, il encourt dix ans de prison.

Parmi les huit autres prévenus figurent son épouse Nicole, trois de ses anciens subordonnés, Christophe Gavat, Jean-Paul Marty et Gilles Guillotin, et un avocat,David Metaxas.Trois membres présumés du milieu lyonnais, considérés comme les corrupteurs, sont également renvoyés mais seul Cyril Astruc s'est présenté lundi à l'audience. Stéphane Alzraa est en fuite et le tribunal n'a pu que constater l'absence de Gilles Benichou en début de procès. Ils seront représentés par leur avocat.

Maître Sauvayre,l'un des avocats de Michel Neyret a déjà laissé entrevoir  la ligne de défense de son client : "On ne fera pas l'économie du procès des méthodes de la police, parce que sinon on ne comprendra pas le dossier. Il faudra regarder le système en face. Dire comment fonctionne une enquête pour arriver à des résultats", a lancé à la presse Me Sauvayre :

Me Sauvayre qui défend Michel Neyret a présenté son client comme "combatif mais inquiet" au premier jour de son procès à Paris.Il estime que l'on ne pourra faire l'économie du débat sur les méthodes de la police et faire mine de découvrir "un système".

Le reportage 
 

Le procès de Michel Neyret s'est ouvert ce lundi après midi devant le tribunal correctionnel de Paris. reportage P.Satis, M.Boudet, A.Jourdan, A.Gavin - 2/5/16 ©France 3 RA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information