Cet article date de plus de 5 ans

Les bureaux de vote ont ouvert à 8h ce dimanche matin

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche 5 décembre en France à 8h00 pour le premier tour d'élections régionales. Pour ce dernier rendez-vous électoral avant la présidentielle de 2017, 44,6 millions d'électeurs français sont appelés à élire leurs nouveaux conseils régionaux.
Trois semaines après les attaques terroristes du 13 novembre qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés, le scrutin se déroule sous "état d'urgence", avec des mesures de sécurité renforcées autour des bureaux de vote, notamment dans la capitale. 
durée de la vidéo: 00 min 42
Les bureaux de vote ont ouvert à 8h ce dimanche matin - Ambiance à Grenoble ©France 3 RA


Qu'en sera-t-il du taux d'abstention ? Pour mémoire, le taux d'abstention au premier tour des régionales de 2010 s'était élevé à 53,6%.

Le vote se déroule pour la première fois dans le cadre des 13 grandes régions métropolitaines nées d'une réforme territoriale et dans quatre régions et territoires d'outre-mer (Guadeloupe, La Réunion, Guyane, Martinique). Les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 18h00 dans la plupart des villes, mais les électeurs peuvent voter jusqu'à 20h00 dans les grandes villes.



Dans le Rhône et la Métropole de Lyon

A Lyon et Villeurbanne, il sera possible d’aller voter jusqu’à 20h. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h à Bron, Caluire, Corbas, Décines Charpieu, Feyzin, La Mulatière, Meyzieu, Oullins, Saint-Fons, Saint-Priest, Sainte Foy les Lyon, Tassin la Demi Lune, Vaulx-en-Velin et Vénissieux. Pour les autres communes du Rhône et de la Métropole de Lyon, les bureaux de vote fermeront à 18h.



 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections régionales 2021 politique élections