Les cinémas réouvrent ce mercredi 19 mai après plusieurs mois de fermeture. Il faudra cependant porter son masque en permanence à l'intérieur des salles obscures. "C’est donc incompatible avec la possibilité de manger ou de boire", nous dit l'épidémiologiste Antoine Flahault.
C'est un bruit qu'adorent les uns et que détestent les autres. Le son du pop-corn qui craque sous la dent imprègne l'ambiance d'un cinéma. Il est un petit plaisir que l'on dévore à la main, souvent en partageant un même cornet entre voisins. Mais si les cinémas réouvrent en France ce mercredi 19 mai, il ne sera pas encore possible de grignoter sur les sièges pliables.
De nombreuses restrictions sanitaires sont imposées aux patrons des salles obscures, au moins jusqu'au 9 juin, la prochaine étape du déconfinement. "À partir du moment où vous entrez dans notre cinéma, il faut porter le masque. Il n'est donc pas possible d'acheter du pop-corn ou d'autres friandises. Il y aussi une distanciation de deux sièges entre deux groupes de spectateurs et on est limité à une jauge de 35% de capacité habituelle", explique Jean-Pierre Hermès, assistant de direction du cinéma Le Dôme à Alberville en Savoie.
Des restrictions qui n'ont pas découragé le public. Au cinéma Pathé d'Echirolles en banlieue de Grenoble, il n'y avait pas le plein pour l'ouverture à 10 heures. Mais quelques passionnés étaient là pour la première séance. "Au début je m'étais dis que je ne viendrais pas, car j'avais peur que ce soit la cohue et finalement j'ai eu envie de faire plaisir à mon fils. Finalement, je suis là et je suis bien contente", dit Coralie, maman de Nino, 4 ans.
Un assouplissement des mesures en juin ?
Si le nombre de nouveaux cas de Covid-19 chute nettement depuis plusieurs semaines en France, le nombre de contaminations reste élevé. Pour Antoine Flahault, épidémiologiste et professeur de santé publique à Genève, il serait prématuré d'alléger les gestes barrières au cinéma, un lieu fermé où le virus peut aisément se transmettre d'une personne à une autre.
"Le protocole sanitaire en salle fermée doit en effet être très strict pour le moment avec port du masque obligatoire tout au long de la séance. C’est donc incompatible avec la possibilité de manger ou de boire. Cela me semble d’autant plus important que le niveau de nouvelles contaminations est élevé. Mi-juin ou fin juin, si la situation épidémiologique s’est fortement assainie et que le virus ne circule quasiment plus en France, on pourra alors envisager d’assouplir ces protocoles sanitaires", nous confie t-il.
"On affiche déjà complet"
Certains cinémas sont cependant plus chanceux que d'autres. À Grenoble, la salle art et essai du Méliès ne vend jamais de friandises à déguster dans les salles. "Il est interdit de manger dans les salles à cause du bruit que cela fait, sourit Marco Gentil, directeur adjoint du Méliès. Par contre, nous avons un restaurant-café et notre terrasse est ouverte à partir de ce 19 mai". Une soirée resto-ciné ? Cela ressemble à notre vie d'avant le virus. "Mais on affiche déjà complet", glisse Marco Gentil. Un bel indice sur l'enthousiasme des Grenoblois pour renouer avec les soirées cinéma entre amis. Pop-corn ou non.