Prés d'un millier d'agriculteurs d'Auvergne et du Limousin ont pris la route de Paris mercredi, parfois avec leur tracteur. Ils vont rejoindre la grande manifestation nationale de jeudi place de la Nation. Ils demandent toujours de meilleurs prix d'achat pour leurs productions.
Sur la route de Paris, les éleveurs du Massif Central (Auvergne et Limousin) ont fait une halte mercredi matin prés de Montluçon, dans l'Allier.
Leur objectif : rejoindre les délégations qui vont venir de toute la France pour protester au coeur de la capitale à l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs.
Dans le convoi, 50 tracteurs sont chargés sur des plateaux mis gracieusement à disposition par les concessionnaires et les transporteurs. Les agriculteurs, au nombre d'un millier environ, suivent en voiture.
"Nous voulons gagner notre vie décemment"
Chantal Cor, éleveur laitière à Maurs (15) et vice-présidente de la FDSEA 15 explique : "nous, aujourd'hui, sur le prix du lait, on va être payé 27 ou 28 centimes le litre. Le consommateur le trouve pour les plus bas prix à environ 65 - 70 centimes, et pour les marques à plus d'un euro. C'est ça qu'on dénonce aujourd'hui. On veut que tout le monde comprenne bien que le débat n'est pas autre que de gagner notre vie décemment. On ne demande pas autre chose. On ne veut pas être assisté, on veut juste des prix pour pouvoir vivre de nos produits."En soirée, tous les camions s'arrêteront à Artenay (Loiret). Jeudi matin, les agriculteurs reprendront leurs tracteurs pour rouler vers la capitale, direction la place de la Nation. En tout, entre 1.000 et 2.000 engins agricoles de toute la France sont attendus à Paris, ce qui devrait provoquer de très importantes difficultés de circulation.