Pendant douze jours, Lyon va vibrer aux rythmes de la compétition. Celle des vétérans en athlétisme venus du monde entier ! Des amateurs parmi les meilleurs qui ont été sélectionnés par leurs fédérations sportives.
Les Championnats du Monde d’Athlétisme Masters sont organisés sur 4 sites de compétition, tous accessibles en navettes et en transport en commun. A la Halle Stéphane Diagana, dans le 9e. Au stade Balmont à la Duchère. Au stade Pierre Duboeuf à Bron. Au stade Laurent Gérin, à Vénissieux. Et au stade du Rhône au Parc de Parilly.
Au total, plus d'une centaine de pays sont représentés (114 exactement). Les 8 000 athlètes se répartissent en une douzaine de catégories qui vont de 35 ans et plus aux plus de 90 ans. C'est dire si la palette est large et si le spectacle sera à la hauteur parfois sur la piste !
Explications avant le coup d'envoi, signé Sophie Valsecchi et Sylvie Françoise :
Pour Stanley Perkins, président du World Masters Athletism," les championnats WMA sur piste qui doivent se tenir à Lyon font partie des meilleurs championnats de l’histoire de la WMA. La France est l’un des pays moteurs dans le domaine de l’athlétisme et la région Rhône-Alpes, où est située la ville de Lyon, a l’une des ligues les plus solides au sein de la Fédération Française d’Athlétisme ".
Bernard Ansalem, dans la présentation de la compétition, rappelle l'engagement de la Fédération Française d'Athlétisme pour la pratique des vétérans : " l’athlétisme vétérans est une des priorités de notre fédération. Nous comptons de plus en plus de pratiquants âgés de trente-cinq ans et plus. Beaucoup sont des adeptes de la course sur route mais nous avons également de nombreux spécialistes de la piste pour lesquels courir, sauter, lancer et marcher sont des actions toujours aussi familières".