Les médecins ferment leurs cabinets contre la loi santé

Les médecins ont commencé, ce samedi 3 octobre, un mouvement de grève pour demander le retrait du projet de loi santé. Ils ferment leurs cabinets, à l'appel des organisations syndicales de médecins libéraux, à compter de ce samedi et jusqu'à mardi  6 octobre. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministère de la Santé dit "avoir pris, en lien avec les Agences régionales de santé (ARS), les dispositions nécessaires pour que la continuité des soins soit assurée et pour que chaque patient puisse être pris en charge dans de bonnes conditions sur l'ensemble du territoire". Ainsi Des médecins réquisitionnés assurent la prise en charge des patients en cas d'urgences.


Ce nouveau "coup de semonce" contre Marisol Touraine et son projet de loi santé a été lancé par le Syndicat des médecins libéraux (SML), la Fédération des médecins de France (FMF) et le Bloc (chirurgiens).
Le mouvement doit rallier, lundi 5 octobre, un appel à la grève lancé par MG France, principal syndicat de généralistes. L'action doit durer jusqu'à mardi 6 octobre, date du vote de la loi au sénat, avant son retour à l'Assemblée nationale.
Les grévistes opposés à la généralisation du tiers payant (dispense d'avance de frais ) d'ici à 2017, demandent le retrait du projet de loi. Ils dénoncent également une "étatisation de la santé" et la mise en péril, selon eux, de l'exercice libéral.
"Nous refusons d'être placés sous la tutelle des mutuelles et de l'Etat", déclare Eric Henry, président du SML. "C'est l'indépendance du couple médecin-patient qui est remise en cause avec cette loi. Nous ne voulons pas que des puissances financières interfèrent dans notre travail", a ajouté le médecin généraliste.
"La ministre se trompe si elle croit que la mobilisation va s'arrêter après les élections professionnelles", averti Jean-Paul Hamon, président de la FMF.
D'ici au 12 octobre à minuit, 120.000 médecins sont appelés à élire ceux qui les représenteront aux sein des unions régionales des professionnels de santé (URPS) face aux autorités publiques (ARS) pour les cinq prochaines années.

Parallèlement à la grève, des manifestations sont prévues au cours des prochains jours. Dans notre région, les médecins généralistes manifesteront à 15 heures devant la Préfecture du Rhône.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information