Depuis dimanche soir 22h une vingtaine de producteurs laitiers bloquent les entrées et les sorties de la fromagerie de Beauzac, en Haute-Loire. Un nouveau coup de force contre la baisse des prix du lait.
Ils ne comprennent pas : la grande distribution s'est engagée à maintenir les prix du célèbre fromage Saint-Agur, mais les industriels, eux, ne voient pas les choses de la même manière. A l'initiative des jeunes agriculteurs et de la FDSEA de Haute-Loire, les producteurs ont alors décidé de se mobiliser. Depuis dimanche soir 22h, une vingtaine d'entre eux bloquent les entrées et les sorties de la fromagie de Beauzac, propriété du groupe Savencia (ex-bon grain).
En 2015 déjà le prix du lait a baissé de 50-60 euros la tonne. La société prévoit une nouvelle baisse de 30 euros supplémentaires.
Cette fromagerie est connue pour la production et la vente du fromage Saint-Agur, un des plus chers du marché (vendu entre 17 et 19 euros le kilo). Elle compte près de 310 producteurs.
Depuis ce matin les quelques 350 salariés du site ne peuvent pas entrer dans l'usine. Mais l'ensemble des salariés soutiennent l'action des producteurs
Les producteurs mobilisés demandent le maintien du prix à 305 euros la tonne et demande une prime qualité pour le lait utilisé à la fabrication du fromage.
Ils espèrent rencontrer la direction dans les prochaines heures. En attendant les tracteurs ne bougeront pas.