Les Restos du Coeur lancent ce lundi leur 31e campagne d'hiver

Lancés en 1985 par Coluche, les Restos du coeur entament ce lundi leur nouvelle campagne d'hiver, alors que le froid s'installe. La campagne 2015-2016 est axée sur l'encouragement du bénévolat, l'élargissement de la loi Coluche sur la défiscalisation des dons, et l'indépendance des associations.


Lors de cette nouvelle campagne hivernale, les Restos vont distribuer au moins 128 millions de repas jusqu'en mars à près d'un million de personnes démunies, au sein de leurs 2 111 centres qui ouvriront quotidiennement. Le reste de l'année, le dispositif est allégé et recentré sur les plus précaires. L'année dernière, ils avaient culminé à 950 000 personnes accueillies. Bien loin des 70 000 personnes accueillies en 1985, lors de la création par Coluche des Restos du coeur. Atteindront-ils, comme à l'hiver 2013-2014, le record d'un million de bénéficiaires?

Les dons et les legs représentent toujours près de la moitié des ressources de l'association, qui s'appuie également sur les recettes générées par les concerts des Enfoirés et les subventions. L'association recherche aussi de nouvelles ressources, notamment des dons en nature. A noter : la grande Collecte Nationale des Restos du Cœur aura lieu les vendredi et samedi 11 et 12 mars 2016 dans la plupart des grandes et moyennes surfaces.

La force des restos du coeur : les bénévoles

Pour subvenir aux besoins des plus démunis, les Restos s'appuient aujourd'hui sur un réseau de près de 70 000 bénévoles. Des bonnes volontés issues de tous les milieux, toutes les catégories socioprofessionnelles et de tous âges. En 1985, ces bénévoles étaient 4 500 !  "Leur engagement total et désintéressé constitue la principale énergie des Restos," indique l'association dans son communiqué. " Ce bénévolat doit être mieux reconnu et facilité par les pouvoirs publics, l’engagement des jeunes et des actifs doit être encouragé," précise l'association. 

La présence des restos du coeur en Rhône-Alpes

Dans le Rhône, les restaurants du coeur et les relais du coeur comptent 2350 bénévoles. Ce sont près de 32 000 personnes qui ont été accueillies et plus de quatre millions de repas servis. Les antennes des Restos du coeur dans le Rhône et l'agglomération lyonnaise : ICI
Ain : plus de 670 bénévoles et près de 12 500 personnes accueillies pour 1,3 millions de repas servis
Loire : plus de 660 bénévoles pour près de 10 500 personnes accueillies et plus d'un million de repas servis
Drôme : près de 800 bénévoles pour 9500 personnes accueillies et 1,1 million de repas servis
Ardèche : plus de 400 bénévoles pour près de 4000 personnes accueilles et 500 000 repas servis.
Tous les départements ICI

Le reportage dans un centre de Montélimar (Drôme)

La 31e campagne a débuté ce lundi après-midi à Montélimar où 300 premières inscriptions ont été enregistrées. Parmi les inscrits, on compte de plus en plus de retraités, de personnes âgées. 
reportage dans la Drôme - D.Pajonk, S.Hyvon - 30/11/15 ©France 3 RA

Intervenants 
1 - Gérard Gantron - Retraité, 77 ans
2 - Cathy Mouraud - Accompagnatrice
3 - Christian Chevalier - Bénévole

Les Restos sont nés d'"une petite idée" lancée par Coluche à la radio, sur les ondes d'Europe 1, le 26 septembre 1985. Malgré le décès de l'humoriste un an plus tard, les Français ont toujours soutenu l'association, devenue l'une des plus connues du paysage de la solidarité. Outre le combat pour l'aide alimentaire, les Restos ont développé depuis 30 ans leur palettes d'actions: Restos bébé du coeur, aide à l'hébergement et au logement, cours de français, atelier d'insertion, etc. Cette 31e campagne est lancée aujourd'hui dans un contexte de sécurité renforcée deux semaines après les attentats de Paris. 

www.restosducoeur.org
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité