Le marché de l'immobilier ancien s'est approché l'an dernier de ses records historiques de transactions du début des années 2000 selon la FNAIM. En Auvergne, le nombre des ventes a augmenté de 8,8% mettant un terme à des années de baisse.
La fédération Nationale de l’immobilier constate qu’après une stabilité au 1er semestre, le niveau des ventes de l’immobilier ancien a augmenté "de façon continue et rapide depuis juin, de sorte que l'on pourrait atteindre, voire dépasser 800.000 ventes sur l'année 2015, contre 692 000 en 2014". Le marché de l'immobilier ancien s'est approché l'an dernier de ses records historiques de transactions du début des années 2000, selon la FNAIM.
« Des chiffres encourageants », pour Laurent Gamot, vice-président de la FNAIM Auvergne, « surtout que cette hausse arrive après des années de baisse du volume des ventes. L’Auvergne observe le même phénomène qu’au niveau national, avec une hausse de 8,8%. Le volume des ventes a augmenté parce que les taux d’intérêt étaient bas et parce que le prix de vente du mètre carré a diminué dans la région : -3,1%. Aujourd’hui le prix moyen pour un appartement dans l’agglomération clermontoise est de 1883€ le mètre carré. Un acquéreur, pour un remboursement de 1000€ par mois, peut donc acheter un logement de 3 à 4 m2 de plus. Nous sommes donc plutôt optimistes, d’autant que les professionnels de l’immobilier voient d’un bon œil l’arrivée du nouveau prêt à taux zéro. Il sera favorable aux primo-accédants, dans toutes les communes".
La Fnaim représente les professionnels de l'immobilier actifs dans la transaction, la gestion, la location, l'expertise et le diagnostic.