Le Lieu de Mémoire du Chambon sur Lignon (Haute-Loire) est aujourd'hui entré officiellement dans le réseau des sites historiques et muséographiques de la grande région.
C'est le premier d'Auvergne à rejoindre l'association Mémorha, qui fédère des lieux dédiés à l'histoire de la seconde Guerre Mondiale et des chercheurs en sciences humaines et sociales.
Le réseau Mémorha, c'est quinze sites dédiés à la seconde Guerre Mondiale en région Rhône-Alpes et en Auvergne, avec celui du Chambon sur Lignon.
C'est le souvenir du sauvetage des enfants juifs cachés dans les maisons et les fermes du plateau qui est entretenu ici. Une certaine forme de résistance autre que celle armée du Vercors.
L'ambition du réseau Mémorha est de raviver l'intérêt du public pour les espaces de mémoires en créant des liens. Des séminaires, des rencontres et des randonnées d'un site à l'autre par exemple pour les historiens et les enseignants.
Au Chambon sur Lignon, le Lieu de Mémoire va pouvoir partager ses expériences avec d'autres professionnels et des sites en Italie, en Espagne, en Belgique ou en Suisse.
En Haute-Loire, et en Auvergne, le musée du Mont Mouchet pourrait être le prochain à rejoindre le réseau.