Sur la ligne du Tram E à Grenoble, les commerçants attendent toujours des réponses à leur demande d'indemnisation

Quel impact ont réellement les grands travaux sur l'économie locale ? A Grenoble, de nombreux commerçants, à plusieurs reprises, ont dénoncé la baisse de leur chiffre d'affaires pendant le chantier de la nouvelle ligne de tram E. Ils ont sollicité des indemnisations. Etat des lieux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage." Avant le tram, on ouvrait dès 7heures du matin,et on faisait  plus de 40 couverts le midi. Dès le début des travaux, pas l'ombre d'un client avant onze heures et 10 couverts au mieux au déjeuner". Cours Jean Jaurès à Grenoble, ce restaurateur attendait avec impatience ce 12 janvier la réponse à la demande d'indemnité compensatoire qu'il a a déposée depuis des mois auprès du SMTC mais il n'a toujours aucune nouvelle.

Dans le centre-ville de Grenoble, le gros du chantier est maintenant achevé, mais beaucoup de commerces n'y ont pas survécu. Affaiblis par la crise économique, et non éligibles aux critères d'indemnisation, ils ont du mettre la clé sous la porte. 

Seul un tronçon de la ligne E est pour l'instant ouvert. Elle sera mise en service dans son intégralité en juin 2015. Des mesures de soutien au commerce et à l'artisanat sont à l'étude à la Ville et à la Métro. Petite note d'espoir, sur la ligne C , le chiffre d'affaire des commerçants aurait augmenté de 20% depuis l'arrivée du tramway.

Reportage de Céline Serrano & Franck Ceroni
Intervenants : Ahmed Belkessam, restaurateur cours Jean Jaurès; Yann Mongaburu, Président du SMTC; Olivier Bichard restaurateur cours Jean Jaurès

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information