Avec un Alexandre Lacazette en feu et un Nabil Fekir retrouvé, Lyon s'est imposé face à Caen (2-0), vendredi au Parc OL en match avancé de la 2e journée de Ligue 1.
L'Olympique lyonnais porte ainsi son total à six points et conforte sa position tout en haut du championnat, en attendant les autres rencontres de la journée, à commencer par le PSG qui reçoit Metz dimanche.Le match n'aura pas forcément été aisé mais Lacazette, qui caracole en tête du classement des buteurs de L1, a montré la voie : déjà auteur d'un triplé à Nancy (3-0), dimanche en ouverture du championnat, le buteur olympien a donné l'avantage à l'OL en transformant un penalty sifflé pour une faute de main du Croate Ivan Santini après un tir de Corentin Tolisso (30).
En toute fin de partie, il a définitivement assuré la victoire des siens en transformant un second penalty accordé cette fois pour une faute de Syam Ben Youssef sur Jordan Ferri (90+5).
"Alexandre Lacazette est sur la lancée de la deuxième partie de saison dernière. Il est bien physiquement et dans sa tête. Il a des repères dans l'équipe. Il marque mais il participe beaucoupau jeu de l'équipe", a confié Bruno Genesio, l'entraîneur de Lyon.
Supériorité lyonnaise
L'avance d'un but à la mi-temps a mal récompensé une domination outrageuse de l'OL avec un bon jeu collectif et une possession de balle montée jusqu'à 75%, la plupart du temps dans le camp adverse.
Cette supériorité a toutefois mis en valeur la bonne performance de Nabil Fekir qui revient progressivement en forme presqu'un an après sa grave blessure au genou droit dont il a été victime avec l'équipe de France, le 4 septembre 2015 à Lisbonne.
Il était proche de doubler l'écart sur un tir puissant difficilement détourné par le gardien Rémy Vercoutre (35).
Lacazette aurait pu aussi marquer de la tête sur deux corners joués par un Fekir (19, 43) qui, dans le jeu, s'est montré très disponible, n'hésitant pas à décrocher de son poste initial d'ailier droit pour se muer en meneur de jeu.
Il a été toutefois bien moins en vue après la mi-temps et a été remplacé par Mathieu Valbuena (70).
"Nabil Fekir a livré une bonne première période et il a été moins bien après la mi-temps mais c'est tout à fait normal. Il revient d'une longue absence et a besoin de retrouver le rythme que l'on ne retrouve qu'au travers les matches. L'entraînement, c'est une chose mais il n'y a rien qui remplace les matches.
Je le trouve de mieux en mieux et c'est encourageant. Il va retrouver toutes ses qualités progressivement", estime l'entraîneur lyonnais.
Lyon moins bien après la mi-temps
A l'image de Fekir, c'est l'ensemble de l'équipe lyonnaise qui a d'ailleurs baissé de ton en seconde période jusqu'à se mettre en danger.
Seuls un tir de Sergi Darder détourné par Vercoutre (66) et un autre de Maxwel Cornet, passant de peu à côté après avoir été détourné par un défenseur (67), ont été dangereux. A peine plus que le coup franc tiré par Valbuena qui s'envolait juste au dessus (81).
Résultat, malgré Lacazette, l'OL est toujours resté sous la menace d'un retour du Stade Malherbe.
Caen aurait ainsi pu égaliser avec un tir heurtant la barre de Yann Karamoh, qui avait éliminé Maciej Rybus, et qui aurait alors permis à son équipe d'égaliser (48).
Yahia, de la tête manquait le cadre de justesse à la réception d'un coup franc joué de la droite par Julien Feret (70).
Dans les derniers instants, le gardien Anthony Lopes était déterminant et préservait la victoire et deux points, en s'interposant sur un bon tir de Steed Malbranque (88) avant que Lacazette ne libère son équipe dans le temps additionnel.
Compte-rendu signé Myriam Fihureau, Fatima Bouyablane et Patrick Perrel.
Intervenants : Bruno Génésio, Entraîneur de l'Olympique Lyonnais ; Jean-Michel Aulas, Président de l'Olympique Lyonnais