Éliminés cette semaine de la Coupe de France, pour Lyon à Marseille (2-1, a.p.) et pour Saint-Etienne à Auxerre (3-0), les deux clubs voisins s'affronteront lors d'un derby brûlant, dimanche 4 février à 21h, au stade Geoffroy-Guichard pour la 23e journée de Ligue 1.
En cette fin de semaine, les entraîneurs des deux clubs ont chacun cherché à dédramatiser l'enjeu de cette rencontre opposant Saint-Etienne, 5e au classement, à Lyon, 4e, avec quatre points d'avance.
"Tout prend une telle ampleur. L'époque des piques est révolue parce que ça vire à la connerie humaine", a lancé le Stéphanois Christophe Galtier en conférence de presse.
"On doit être très prudent sur ce que l'on dit ou ce que l'on fait. On ne peut plus se permettre certaines choses pour lancer le derby comme il y a 25 ou 30 ans. Les déclarations faisaient partie du folklore de l'époque mais, de nos jours, cela devient dangereux", a regretté de son côté, le Lyonnais Bruno Genesio.
Mounier, Lopes : points de tension
Le contexte est en effet déjà très particulier, suite à deux événements à la frontière entre sportif et extrasportif. D'un côté, le départ précipité, la semaine dernière et sous la pression hostile d'une frange de supporters des Verts, de l'ancien attaquant lyonnais Anthony Mounier, prêté à Saint-Etienne par le club italien de Bologne.De l'autre, l'initiative malheureuse du gardien de l'OL Anthony Lopes, qui a rayé le nom de Saint-Etienne du palmarès de la Coupe de France inscrit dans le numéro de son maillot qu'il portait mardi à Marseille en 16e de finale. Il a dû s'en excuser.
La Préfecture de la Loire a toutefois autorisé le déplacement de 771 supporters lyonnais dans le Chaudron où l'espace visiteurs peut accueillir 2.000 personnes.
Leur arrivée sera strictement encadrée.
A l'aller, leurs homologues stéphanois avaient refusé de se rendre au Parc OL estimant insuffisant le quota accordé.
Ces dernières années, les déplacements de supporters de l'un et l'autre clubs pour le derby ont plusieurs fois été interdits.
Les encouragements ne seront en tout cas pas de trop pour deux équipes en proie au doute. Lyon, éliminé de la Coupe de France par l'OM au Vélodrome (2-1 après prolongation) reste sur deux défaites de rang.
De son côté, Saint-Etienne s'est bien imposé à Toulouse (3-0 dont deux penalties) en championnat la semaine précédente, mais sa déroute en Coupe de France face à
Auxerre, fait vraiment tâche d'autant que son attaque, qui aurait pu être renforcée par Mounier, est restée inoffensive.