Ligue Europa : Lyon doit convaincre à Chypre

Demi-finaliste l'an dernier, Lyon entend performer en Ligue Europa cette année, d'autant que la finale va se jouer dans son antre le 16 mai 2018. Première équipe sur son (long) chemin : l'Apolon Limassol. Une équipe -a priori- à sa portée, même si l'effectif lyonnais est très renouvelé. 

Par AFP/CC

Le dernier souvenir (et seul) de l'OL à Chypre était une défaite à Nicosie face à l'Apoel en 2012. Alors ce match, jeudi soir, contre l'Apolon de Limasol, mais dans le stade de l'Apoel, a forcément un goût particulier pour une équipe de Bruno Genesio.

Car sur la longue route qui mène aux phases finales de la compétition, chaque marche compte. Alors pas question de rater ce pas. 

Parmi les changements de l'équipe, le plus récent s'appelle Tanguy Ndombélé (ex-Amiens). C'est la dernière recrue du club, qui doit compenser un manque et "faire le lien entre le milieu et l'attaque", selon son entraîneur Bruno Genesio, qui l'a retenu dans le groupe contre l'Apollon Limassol.

C'est ce dont nous avions besoin au milieu de terrain


"Je suis très satisfait car Tanguy était le type de joueur que nous recherchions dans le système de jeu que nous adoptons, par ses facultés à casser les lignes soit en portant le ballon soit par sa puissance", souligne Genesio.

"C'est ce qui nous manquait un peu dans ce milieu de terrain quand nous jouons en 4-2-3-1, ce qui est le cas depuis le début de saison, précise encore le coach. Il peut évoluer dans différents systèmes et à plusieurs postes de l'entrejeu ce qui nous laisse beaucoup de possibilités".

Il y avait des absences à combler dans l'effectif

L'Espagnol Sergi Darder, prêté à l'Espanyol Barcelone, tout d'abord, dont l'impact était insuffisant et qui était loin d'être incontournable. 

Lucas Tousart remplace bien Maxime Gonalons, cédé à l'AS Rome, mais le départ de Corentin Tolisso, très actif au milieu et efficace offensivement, transféré au Bayern Munich pour 41 M EUR, n'avait pas jusqu'alors été compensé. 

"Suivre l'exemple de Tolisso ce serait très bien. Nos profils sont similaires mais j'ai aussi mes qualités", nuance le néo-lyonnais.

Sur le même sujet

Les + Lus