Ligue Europa: Saint-Etienne se prépare à affronter Rosenborg

Saint-Etienne va devoir composer avec un effectif décimé par les blessures pour valider sa qualification pour les 16e de finale de l'Europa League jeudi. Le match se jouera à Trondheim, à 19h, face au club norvégien de Rosenborg, pour la 5e et avant-dernière journée de poules.

"Oui nous avons des blessés mais il va falloir surmonter cela d'autant que nous abordons une très grosse série de matches", reconnaît le défenseur et capitaine Loïc Perrin.

Assurer la qualification dès jeudi permettrait certainement à l'entraîneur Christophe Galtier de ménager des joueurs à l'occasion de la dernière rencontre d'Europa League contre la Lazio de Rome le 10 décembre. Ce ne serait pas du luxe, car les possibilités de faire tourner dans un programme chargé de deux rencontres hebdomadaires jusqu'à la trêve (9 au total) sont actuellement très limitées.

Du monde à l'infirmerie

La liste des blessés ? Elle est longue. L'attaquant et buteur slovène Robert Beric est ainsi indisponible jusqu'à la fin de saison pour une grave blessure à un genou.
Au milieu, Valentin Eysseric est sorti prématurément lors du match contre l'OM ce week-end pour une blessure au pied gauche et il est forfait.
Ça ne s'arrête pas là. Benjamin Corgnet, qui aurait pu le remplacer au poste de meneur de jeu, n'a pas fait le déplacement en raison d'une alerte musculaire.
Et ces défections s'ajoutent à celles des défenseurs Kevin Théophile-Catherine, Moustapha Bayal, Florentin Pogba et du milieu Fabien Lemoine.

Un certain manque d'efficacité

Mais outre la défense particulièrement touchée, l'ASSE doit aussi trouver les moyens d'être plus efficace devant la cage adverse, le manque de réalisme ayant coûté certainement la victoire sur Marseille.
Car la rencontre européenne ne se présente pas très bien pour Saint-Etienne, dans une mauvaise dynamique et désormais 7e de L1, battu deux fois de suite, par Marseille à domicile dimanche (2-0) après avoir perdu à Lyon (3-0) le 8 novembre.

Sur le papier, les Verts auraient tout pour se réjouir. Les Stéphanois, 2e de la poule (7 points) après leur double victoire sur le FC Dniepro (1-0, 3-0), comme la Lazio Rome, leader (10 points) que l'ASSE recevra pour clôturer cette première phase, seront qualifiés en cas de victoire. Un point pourrait toutefois suffire aux Verts si dans le même temps, Dniepropetrovsk ne gagne pas sur le terrain de la Lazio.

A l'aller, en ouverture de la compétition, Saint-Etienne et Rosenborg (dernier avec 1 point) s'étaient séparés sur un score de parité (2-2). Mais l'infirmerie verte ne débordait pas.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité