Limite des 20 km : jusqu'où pourrez-vous aller autour des grandes villes d'Auvergne-Rhône-Alpes ?

A partir de samedi 28 novembre, il sera possible d'aller se promener dans un rayon de 20 kilomètres pendant trois heures maximum. On vous explique jusqu'où vous pourrez aller en Auvergne-Rhône-Alpes et comment le calculer.

Le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé mardi 24 novembre l'extension de la limite de distance pour les déplacements pour les promenades ou l'activité physique. A partir de samedi 28 novembre, il sera possible de faire de l'exercice dans un rayon de 20 kilomètres pendant trois heures.
 

 
Plusieurs outils existent pour calculer le rayon dans lequel il sera possible de se rendre à partir du 28 novembre. On trouve par exemple celui d'ESRI , CovidRadius, ou le Géoportail de l'IGN qui permet une analyse plus fine en calculant les distances non pas à vol d'oiseau mais en fonction des axes routiers. Pour calculer à quoi correspondent ces 20 kilomètres au départ des grandes villes de la région, nous avons utilisé le service cascoronavirus.fr.
   

Bourg-en-Bresse (Ain)

Autour de Bourg-en-Bresse, l'élargissement de la limite à 20 kilomètres va permettre de se promener dans la partie nord de la Dombes, le sud de la Bresse ou dans le Revermont.

Moulins (Allier)

Autour de Moulins, la nouvelle limite de 20 kilomètres va permettre de s'évader à Souvigny, jusqu'à Noyant-d'Allier ou le long de l'Allier jusqu'à Châtel-de-Neuvre. Au nord, elle permet même de dépasser la limite du département de l'Allier pour s'aventurer dans le sud de la Nièvre.

Privas (Ardèche)

Autour de Privas, les possibilités de balade s'étendent avec la nouvelle limite des 20 kilomètres. Le cercle s'étend désormais jusqu'aux portes d'Aubenas et de Montélimar. A l'est, il est à présent possible d'aller jusque dans la vallée du Rhône, à la limite de la Drôme. Au nord, il faudra s'arrêter quelques kilomètres avant le Cheylard.

Aurillac (Cantal)

Autour d'Aurillac, les nouvelles règles du confinement ouvrent les portes de la montagne avec des escapades possibles dans la vallée de la Jordanne, du côté de Saint-Projet-de-Salers ou de Vic-sur-Cère. A l'ouest, le lac de Saint-Etienne-Cantalès devient accessible, de même qu'une bonne partie de la Châtaigneraie.

Valence (Drôme)

Autour de Valence, les possibilités de balade s'étendent. Le long de la vallée du Rhône, il sera possible d'aller de Tournon-sur-Rhône (au nord) à Livron-sur-Drôme (au sud). A l'est, la limite se situe sur les contreforts du massif du Vercors. Côté ardéchois, il sera possible de grimper jusqu'aux environs d'Alboussière.

Grenoble (Isère)

Autour de Grenoble, la nouvelle limite de 20 kilomètres va faire des heureux. Elle ouvre des portes vers les massifs de la Chartreuse (jusqu'à Saint-Pierre-de-Chartreuse), le Vercors (jusqu'à Villard-de-Lans) et le massif de Belledonne (jusqu'à Chamrousse).

Saint-Etienne (Loire)

Autour de Saint-Etienne, les possibilités de promenade s'étendent désormais au delà d'Andrézieux-Bouthéon, de Firminy et quasiment jusqu'à Rive-de-Gier. Les balades dans le parc du Pilat deviennent également possibles.

Le-Puy-en-Velay (Haute-Loire)

Autour du Puy-en-Velay, les promenades peuvent maintenant s'envisager dans un cercle qui va jusqu'à Yssingeaux, aux limites de l'Ardèche et au col de Fix-Saint-Geneys. Le lac du Bouchet et une petite partie de la haute vallée de l'Allier sont également dans la zone autorisée.


Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

Autour de Clermont-Ferrand, la nouvelle limite des 20 kilomètres va permettre aux Clermontois de retrouver la chaîne des Puys, ses volcans et certains de ses lacs comme celui d'Aydat. Pour ceux qui préfèrent la plaine, une partie de la Limagne redevient accessible. Au sud, une visite dans le charmant village de Montpeyroux devient envisageable. Au nord, les environs de Riom et de Châtel-Guyon sont compris dans la zone autorisée.

Lyon (Rhône)

Autour de Lyon, la limite des 20 kilomètres va permettre à ceux qui le souhaitent de s'éloigner de la ville. Le Val de Saône et les Monts d'Or deviennet accessibles, de même que la partie orientale des Monts du Lyonnais. Au sud, vous pourrez pousser jusqu'à Givors et à l'est, jusqu'à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry.

Chambéry (Savoie)

Autour de Chambéry, la limité réhaussé à 20 kilomètres permet d'envisager des escapades à Aix-les-Bains, le long du lac du Bourget, au lac d'Aiguebelette, dans une partie du massif des Bauges et même dans le parc naturel régional de Chartreuse du côté de Saint-Pierre-d'Entremont.

Annecy (Haute-Savoie)

20 kilomètres autour d'Annecy, cela permet de se rendre tout autour du lac, mais aussi d'aller jusqu'au massif du Semnoz, dans une partie des massif des Bauges ou de celui des Bornes. Il sera possible de pousser jusqu'aux Aravis autour de Thônes. A l'ouest, la limite sera celle du département de la Savoie, au delà de Rumilly.
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité