Littérature : la Fête du Livre de Bron, le rendez-vous des écrivains contemporains

La 34e édition de la Fête du Livre de Bron s'ouvre mardi 12 février près de Lyon. 80 écrivains et auteurs jeunesse, le meilleur de la littérature contemporaine française sont invités. Notamment le week-end des 15 et 16 février dans le cadre toujours pittoresque de l'Hippodrome de Parilly. 

L'affiche officielle de la 34e Fête du Livre de Bron dans le quartier Parilly
L'affiche officielle de la 34e Fête du Livre de Bron dans le quartier Parilly © Sylvie Adam/France 3 Rhône-Alpes
Le prix Goncourt 2019, Jean-Paul Dubois, le Grand Prix de l'Académie Française, Laurent Binet  le prix Fémina, Sylvain Prud'homme, et le Fauve d'Or jeunesse du Festival d'Angoulême 2020, Camille Jourdy : ils seront tous samedi ou dimanche à l'Hippodrome de Parilly à Bron près de Lyon.
Et pas seulement eux. Car cette commune de la Métropole lyonnaise devient chaque année l'épicentre de la création littéraire contemporaine française et aussi jeunesse. Un événement avancé en février cette année (au lieu de début mars pour cause de vacances scolaires et d'élections municipales).

Car au-delà des auteurs primés, beaucoup viennent pour la première fois, ou pour un premier roman comme le très remarqué "Avant que J'oublie" d'Anne Pauly. D'autres comme l'Auvergnate Cécile Coulon, Lionel Coulon, Kaouther Adimi ou Vincent Message sont devenus presque des habitués, en tous cas des auteurs que les organisateurs de la Fête du Livre suivent dans le cheminement de leur oeuvre.
 
Les invités se retrouvent seuls ou à deux à discuter de leurs livres, à en trouver les résonnances devant des salles combles de visiteurs qui ensuite attendront de nouveau patiemment de pouvoir échanger avec leur auteur favori autour d'une séance de dédicaces. C'est un peu cela la magie de Bron : provoquer d'interminables files d'attente pour la littérature !
 

L'Hippodrome de Parilly, librairie géante

Et comme chaque année, l'Hippodrome de Bron se prête au jeu, comme un décor de roman, prêtant ses salles des parieurs ou salle des balances aux rencontres. Et au milieu, douze librairies indépendantes de Lyon et même de Vienne proposent les livres des invités et les accueillent sur leurs stands.
Sans oublier le coin jeunesse : 18 auteurs et illustrateurs proposent aux jeunes lecteurs ateliers ou lectures musicales. 
 

Le Prix Summer

Premières rencontres de l'édition 2020 : mercredi soir à la Médiathèque de Bron avec la lyonnaise Emmanuelle Ribeyre entre lecture, musique et vidéos autour de son dernier roman "Chimère" (éditions de l'Olivier). Suivront une rencontre entre la romancière Gaudy et la photographe Johanna Quillet jeudi 13 février à la Ferme du Vinatier. Le même soir, Christophe Ono-dit-Biot, Léonor de Recondo, au violon et Clothilde Corau rendront hommage à l'artiste contemporain, Adel Abdessemed à l'Espace Albert Camus de Bron.

Vendredi 14 février, la Fête remettra son prix, le prix Summer, décerné par des dizaines de jurys de lecteurs de toute la métropole de Lyon. Qui succèdera à Tiffany Tavernier, prix Summer 2019 entre Julia Deck, Hélène Gaudy, Vincent Message, Anne Pauly et Sylvain Prud'homme ? Réponse à l'Hippodrome de Parilly à partir de 17h30.

Toute la programmation ici
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature culture livres festival événements sorties et loisirs