livres : un professeur voironnais mise tout sur Pythagore pour faire aimer les mathématiques

Un ancien professeur de mathématiques habitué à faire appel au dessin pour convaincre ses élèves les plus "retors" sort son second livre de vulgarisation. Son héro: un petit Pythagore dessiné pour l’aider dans sa mission: faire aimer les maths

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Pythagore, il a un petit côté Père Noël, qui plait toujours aux élèves ». Alors, Serge Cecconi, « l’homme qui voulait faire aimer les maths », a décidé de miser sur lui dans son dernier ouvrage. Un livre de vulgarisation, pour tenter de convaincre les plus revèches aux mathématiques. Et il y en a ! Serge a pu le constater tout au long de ses 30 ans de carrière.

 « On voit toujours le côté technique des maths », regrette-t-il. « Autant pour la philosophie, tout le monde se croit philosophe, autant le discours sur les mathématiques agit souvent comme un repoussoir sur les gens » !

Pythagore ce héros !

Conscient qu’il faudra davantage qu’un livre pour aller contre les idées reçues sur sa matière, Serge a donc décidé de récidiver. Après avoir publié, il y a 5 mois,  un premier ouvrage de vulgarisation mathématiques intitulé : « Petit voyage au pays des nombres », il s’apprête à sortir un second livre consacré au théorème de Pythagore.

« Contrairement à son copain Thalès, Pythagore est le mathématicien le plus aimé par les élèves », se justifie-t-il. « D’ailleurs, on se souvient toujours d’une seule chose à la fin de sa scolarité : c’est le théorème de Pythagore » !

Auteur livre pédagogique maths

Avec un petit dessin, ça passe mieux !

Fidèle à une habitude prise tout au long de sa carrière d’enseignant, Serge accompagne ses démonstrations avec son arme favorite pour faire entrer les maths dans les têtes les plus dures : le dessin. « Il facilite toujours les choses », explique-t-il. « Auprès de mes élèves, j’ai toujours été connu pour mettre des dessins dans tous mes cours…Et même dans les devoirs. Cela permettait à l’élève qui ne savait pas, de colorier au moins le dessin ! »

Une occupation saine pendant un devoir sur table. Mais qui ne garantissait certainement pas la moyenne pour autant à l’élève plus "en phase" avec la bande-dessinée qu'avec les théorèmes mathématiques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information