• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La logistique, un secteur en plein développement en Isère

Les métiers de la logistique - Illustration / © France Télévisions
Les métiers de la logistique - Illustration / © France Télévisions

Coup de projecteur sur les métiers de la logistique. Avec l'essor du commerce sur internet, la logistique est devenue un enjeu stratégique pour les entreprises. Exemple à Saint-Quentin-Fallavier en Isère.

Par Anne Elisabeth Philibert

A 24 ans, Houria est logisticienne pour le groupe "Morin Logistic" qui emploie 450 salariés. En 2009, elle est rentrée comme préparatrice de commandes. Aujourd'hui, elle est chef d'équipe et gère jusqu'à 80 personnes, selon les pics d'activité. Rigueur, efficacité, méthode, telles sont les qualités d'Houria pour exercer ce métier en pleine mutation. 

Les métiers de la logistique

En France, on dénombre plus d'un million 500 mille emplois dans les activités dites de logistique, dont 811.000 dans l'entreposage et la manutention et 705.000 dans le transport des marchandises. Comme Houria, ils sont nombreux aujourd'hui à exercer ce métier "multi-facettes" et surtout en pleine évolution technologique. L'essentiel du métier est de gérer des marchandises et de les faire arriver à bon port à un coût réduit. 

Les ventes sur le web, un moteur de développement 


Comme l'explique un manager dans un dossier du Figaro, sans logistique fiable, pas de e-commerce efficace. «Nous constatons de plus en plus de création de poste de e-logisticien, responsable d'entrepôt ou responsable logistique», assure Romain Devriese, manager chez Fed Supply.

Par ailleurs, avec l'essor du e-commerce, de plus en plus d'entreprises aux secteurs d'activités les plus variés sont obligés de passer par la logistique (industrie, luxe, habillement...).

Le secteur recrute surtout les jeunes

Le bac professionnel est le diplôme minimum requis pour les opérateurs. Les techniciens, eux, ont en général un BTS ou un DUT de gestion logistique et de transport. Les cadres peuvent, quant à eux, être issus d'une filière commerciale, d'ingénieurs ou logistique ou d'une licence professionnelle après une première expérience. Les possibilités d'évolution sont rapides.

+ d'infos sur le site de l'ONISEP

Sur le même sujet

La rentrée de G.Collomb et D.Kimelfeld s'est bien passée !

Les + Lus