Installée à Pélussin, dans la Loire, la Fromagerie Guilloteau va être reprise par le groupe coopératif normand Agrial, a-t-on appris vendredi 13 mai auprès des deux entreprises. La Fromagerie Guilloteau compte 260 salariés en Rhône-Alpes.
La reprise, qui sera effective fin juin, après l'agrément de l'Autorité de la concurrence allemande, porte sur 100% des titres du groupe qui possède deux unités de fabrication de fromage à Pélussin, une à Belley, dans l'Ain. Elle possède aussi une filiale de collecte et de concentration de lait de chèvre en Grèce.
La marque phare de l'entreprise créée en 1981 par Jean-Claude Guilloteau, son actuel PDG et actionnaire majoritaire, est le Pavé d'Affinois, un fromage à pâte onctueuse fabriqué en utilisant le procédé d'ultrafiltration du lait. L'entreprise, qui collecte du lait auprès de 170 producteurs de Rhône-Alpes, fabrique aussi l'AOC Rigotte de Condrieu avec du lait de chèvre du massif du Pilat.
Son chiffre d'affaires s'est élevé l'an dernier à 64 millions d'euros (dont 35% à l'export) contre 4,2 milliards d'euros pour le groupe Agrial. L'entreprise a produit 4200 tonnes de fromage en 2015.