C’est la violence de trop, pour les professeurs du collège Honoré-d’Urfé, à Saint-Etienne. Un professeur aurait été frappé hier soir en s’interposant dans une bagarre entre élèves, selon ses collègues.
Les élèves d’Honoré-d’Urfé n’ont pas eu cours, ou presque pas, ce jeudi 30 novembre au matin. Et pour cause : la plupart des enseignants du collège avaient exercé leur droit de retrait pour soutenir leur collègue agressé hier soir.
Selon les professeurs ainsi que des témoins d’un bar voisin, des cris ont retenti vers 17 heures dans la rue du collège.
Pour stopper une bagarre entre élèves que les témoins jugent violente, l’un des professeurs serait intervenu avant de se faire frapper de trois coups de poing.
Le collège surchargé ?
Pour protester contre cet incident, mais aussi contre une série de violences qui depuis les professeurs dure depuis la rentrée, une vingtaine d’entre eux a fait grève ce matin.
Le personnel enseignant dénonce également un manque de moyens humains dans un collège qui compte 840 élèves, trop selon eux.
Les élèves étant regroupés dans la cour, deux voitures de la police municipales et deux voitures de la police nationale étaient stationnées devant l’établissement pour éviter tout débordement.
Les enseignants en colère après une agression. explications D.Grousson - 30/11/16
•
©France 3 RA