Article 13 - Deux ligériens ont traversé le détroit de Gibraltar pour les Migrants

Publié le Mis à jour le
Écrit par DM

Maria Guerra et Alain Gomez sont responsables de la communauté Emmaüs de Saint-Étienne et sa région. Pour dénoncer la situation vécue par les migrants en Europe, ils ont traversé la Méditerranée à la nage et en kayak. Un défi sportif et humanitaire, héritage de l'esprit de l'Abbé Pierre.

Leur projet s'appelle "Article 13", en référence à l'article 13 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme relative à la liberté de circulation... 

Pour dénoncer les naufrages et les morts en Méditerranée, une tragédie devenue quotidienne, et "la réponse sécuritaire" en Europe face à l'afflux de migrants, les deux ligériens se sont lancés un défi de taille. Ils ont décidé de traverser le détroit de Gibraltar, entre Tarifa, à la pointe sud de l'Espagne, et les côtes du Maroc. Un exploit relevé à la nage pour Alain Gomez et en kayak pour Maria Guerra. Ils se sont entraînés durant deux ans pour mener à bout ce projet de traversée. Une traversée qui a eu lieu le 11 août dernier. Les deux bénévoles d'Emmaüs, accompagnés d'un bateau d'assistance, avaient prévu environ six heures pour réaliser leur exploit. Ils ont réussi en cinq heures. 


Leur action symbolique est soutenue par la communauté Emmaüs. Les deux ligériens ont également lancé une pétition pour le respect de l'article 13 et invitent les internautes à partager le logo Article 13 sur les réseaux sociaux.

Le reportage complet ...

durée de la vidéo : 02min 03
Ils ont traversé le détroit de Gibraltar pour les migrants ©France 3 RA

Intervenants : 
1 - Maria Guerra - Co-responsable Emmaüs Saint-Etienne et sa région
2 - Alain Gomez - Co-responsable Emmaüs Saint-Etienne et sa région
(Photos : Anthonin Bouvier)