Certains arrivent, d'autres s'en vont ... les vacances ne sont pas terminées au camping de Villerest, dans la Loire. C'est un week-end de chassé-croisé. Ils sont encore nombreux à venir profiter des beaux jours du mois d'août. Une mise au vert loin de la Côte d'Azur ou des villes en surchauffe.
Tentes, caravanes, camping-cars personnels ou bungalows... les pensionnaires du camping de Villerest, dans la Loire, ont le choix. Le petit camping familial est ouvert jusqu'au 30 septembre. Mais le responsable du site ne s'en cache pas, c'est tout de même "la fin de la haute saison", même si les touristes sont présents jusqu'à la fin de l'été.
Ce week-end du 15 août ressemble davantage à une période de transition qu'à une ruée estivale. Mais dans les prochaines semaines, les clients seront encore au rendez-vous : le camping les accueillera sur de courtes périodes. Une clientèle plus locale qui viendra passer un week-end au vert.
Mais à Villerest, on ne se contente pas d'attirer les régionaux. Le camping ligérien peut se vanter de séduire des vacanciers en provenance d'horizons lointains. Durant l'été, la clientèle est composée à 40% d'étrangers. Et certains viennent des antipodes ! La pratique de la langue de Shakespeare est devenue obligatoire à Villerest. En contrepartie, le dépaysement est assuré pour les responsables du camping. Globe-trotters dans l'âme, ils n'hésitent pas à pointer sur un planisphère les pays d'origine de leurs clients venus d'ailleurs !