Bientôt des girafes au zoo de Saint-Martin-La-Plaine

Le parc animalier de Saint-Martin-La-Plaine s'agrandit. Pierre Thivillon, le propriétaire du zoo, espère accueillir des girafes et des antilopes d'ici deux ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques hectares supplémentaire et quelques nouvelles espèces pour prendre possession des lieux. "Nous qui avions toujours des félins et des primates, nous allons bientôt avoir également des girafes !", annonce, pas peu fier, Pierre Thivilon, propriétaire du zoo de Saint-Martin la Plaine dans la Loire. 

La demande officielle sera faite dans les prochains mois, d'ici le printemps, selon lui, le temps de finaliser les travaux d'aménagement du terrain et de prendre contact avec les coordinateurs du Plan Européen d'Elevage (EEP). Ce sont eux qui sont en charge de répartir les animaux dans toute l'Europe. Lorsqu'une demande est effectuée par un zoo, ces coordinateurs évaluent les conditions d'accueil, les garantis sécuritaires des installations puis, en fonction du "surplus" de l'espèce demandée, ils procèdent à un "prêt d'élevage" dans un parc animalier. "Je ne me fais aucun soucis quant à la réponse positive. Nous sommes connus pour notre sérieux, et les girafes ne manquent pas, elle se reproduisent beaucoup, il y en aura suffisamment" affirme, confiant, Pierre Thivillon. 

Des girafes, mais aussi des antilopes et des autruches 

Mais pouvoir accueillir ces animaux dans de bonnes conditions, il faut d'abord aplanir le sol. "Elles ont des pieds loin de la tête, s'il pleut un peu et qu'elles doivent se baisser sur une pente pour se nourrir, elles peuvent facilement glisser et se casser une patte" rappelle le propriétaire des lieux. 

Depuis l'acquisition de ce zoo, il y a 50 ans, Pierre Thivillon a agrandi l'espace pas moins de 35 fois pour accueillir de nouvelles espèces. 
Aujourd'hui, les travaux sont en cours. Sur toute l'étendue fraichement acquise, deux hectares seront consacrés au girafes. Mais pas que. 

"J'aimerais mettre dans cet espace d'autres espèces qui peuvent cohabiter. Un troupeau d'antilopes, et pourquoi pas, des autruches un jour, mais il faut du temps" confie cet éternel amoureux des animaux. 

Les visiteurs devront donc patienter encore quelques mois avant de pouvoir rencontrer les nouveaux arrivants de la famille du zoo de Saint-Martin-la-Plaine. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information