Le cancer du sein touche une femme sur 9 au cours de sa vie, impactant souvent leur apparence et leur confiance en elle. A Saint-Paul-en-Jarez dans la Loire, des prestations de conseil en image ont pu être offerte à une douzaine de patientes. Une vraie thérapie
Le mois d’octobre est le mois de sensibilisation au cancer du sein, le plus répandu des cancers féminins. Une femme sur 9 est touché par un cancer du sein au cours de sa vie. Une maladie qui impacte très souvent l'apparence de ces femmes et la confiance en elle. A Saint-Paul-en-Jarez dans la Loire, des prestations de conseil en image ont pu être offerte à une douzaine de patientes, grâce à un joli projet.
"C'est une vraie thérapie. Au début je n’imaginais faire cette démarche. J’ai commencé à l’imaginer quand j’ai envisagé de reprendre le travail." Entre les mains de Jennifer, spécialiste du conseil en image, Marlène poursuit sa reconstruction.
Marlène a derrière elle, 2 cancers, du foie et du sein, des chirurgies et de nombreuses séances de radio et chimiothérapie, "Quand on a perdu ses cheveux, quand ses ongles ont été très abimés par les traitements…on veut absolument retrouver son image d’avant et de passer à autre chose. Je penser que pour tourner la page passe par la reconquête de l’image de soi."
Retrouver une féminité et une confiance en soi, plus ou moins impactées par la maladie, Angélique est aussi passée par là. Elle sait l'importance de cette étape. "Ce qui serait une bonne chose maintenant, c’est que ce soit rembourser par la sécurité sociale, ou au moins une partie". Pour Angélique, reprendre confiance en soi fait partie de la reconstruction et du soin tout simplement. "Quand on pense cancer, on penser à la chimio, aux rayons et autres traitements lourds, mais on ne pense pas assez à toute cette parie physiqeeeue et psychique. C’est tellement important parce que cette partie du soin dure longtemps après." Cela fait deux ans qu’Angélique a eu son cancer et elle est encore en période de reconstruction.
Il n'est encore franchement question de remboursement. Mais il y a le hasard des rencontres pour ces femmes, touchées de près ou de loin par le cancer du sein, et leur même détermination à en aider d'autres, quitte pour ça à relever, par -35°, le défi d'un raid caritatif en Laponie.
Aline en a fait partie, "On a eu beaucoup de plaisir de participer à cette initiative solidaire." Une initiative qui a rapportée 2000 euros de dons qui ont permis à 12 femmes, pendant un mois, de bénéficier des conseils avisés de Jennifer.