Un feu de broussailles s'est propagé à Maclas dans la Loire. Une soixantaine de pompiers doivent le maîtriser pour protéger les habitations. A Chambles, un autre incendie, s'est déclaré vers 14heures.
D'épaisses fumées sont visibles depuis l'horizon de Maclas où plusieurs départs de feu ont été signalés.
Le hameau de Thoree, dans la commune de Maclas, a été en partie évacué mais au moment de la rédaction de cet article, selon des témoignages sur place, aucune habitation n'a été touchée par les flammes. Il s'en est fallu de peu selon un habitant : "le feu s'est arrêté à 5 mètres de la citerne de gaz! On a essayé de le ralentir avec ce qu'on pouvait, des extincteurs, des tuyaux d'eau, et les pompiers sont arrivés juste à temps" raconte un riverain.
Compte-tenu des températures élevées et du climat très sec, les pompiers sont à pied d'œuvre pour tenter de contenir la propagation du feu.
24 engins et 62 sapeurs-pompiers sont mobilisés. Les pompiers de l'Ardèche et de l'Isère sont venus en renfort.
La commune de Maclas compte près de 1900 habitants et se situe dans le Pilat à la frontière de l'Ardèche et de la Loire. Le maire, Hervé Blanc, doit se rendre sur place pour un état des lieux.
Un deuxième incendie à Chambles
Un autre feu s'est déclaré dans l'après-midi du 18 juillet à Chambles, un village perché au dessus des gorges de la Loire. 4 hectares sont partis en fumée mais le capitaine Sébastien Gacon, commandant des opérations, décrit "une situation favorable pour maîtriser rapidement la situation"