VIDEO "Le feu s'est arrêté à 5 mètres de la citerne de gaz!" Deux incendies détruisent plusieurs hectares dans la Loire à Maclas et Chambles

Un feu de broussailles s'est propagé à Maclas dans la Loire. Une soixantaine de pompiers doivent le maîtriser pour protéger les habitations. A Chambles, un autre incendie, s'est déclaré vers 14heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'épaisses fumées sont visibles depuis l'horizon de Maclas où plusieurs départs de feu ont été signalés. 

Le hameau de Thoree, dans la commune de Maclas, a été en partie évacué mais au moment de la rédaction de cet article, selon des témoignages sur place, aucune habitation n'a été touchée par les flammes. Il s'en est fallu de peu selon un habitant : "le feu s'est arrêté à 5 mètres de la citerne de gaz! On a essayé de le ralentir avec ce qu'on pouvait, des extincteurs, des tuyaux d'eau, et les pompiers sont arrivés juste à temps" raconte un riverain. 

Compte-tenu des températures élevées et du climat très sec, les pompiers sont à pied d'œuvre pour tenter de contenir la propagation du feu.

24 engins et 62 sapeurs-pompiers sont mobilisés. Les pompiers de l'Ardèche et de l'Isère sont venus en renfort.

 

La commune de Maclas compte près de 1900 habitants et se situe dans le Pilat à la frontière de l'Ardèche et de la Loire. Le maire, Hervé Blanc, doit se rendre sur place pour un état des lieux. 

Un deuxième  incendie à Chambles 

Un autre feu s'est déclaré dans l'après-midi du 18 juillet à Chambles, un village perché au dessus des gorges de la Loire. 4 hectares sont partis en fumée mais le capitaine Sébastien Gacon, commandant des opérations, décrit "une situation favorable pour maîtriser rapidement la situation"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information