Cet article date de plus de 6 ans

Cellieu, dans la Loire, centre géographique de la future région Auvergne-Rhône-Alpes

Profitant de la réforme territoriale et du passage de 22 à 13 régions administratives en France, l'IGN s'est amusé à déterminer le centre géographique de chacune de ces nouvelles entités. En Auvergne-Rhône-Alpes, le point central se trouve à Cellieu, dans le département de la Loire. 
Située à 22 kilomètres à l'Est de Saint-Etienne, la commune de Cellieu, dans le département de la Loire, est le centre géographique de la future grande région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour pouvoir déterminer ce point, l'IGN, l'institut national de l'information géographique et forestière, explique qu'elle a utilisé une méthode définie en 1980 qui "consiste à calculer le centre de gravité d’une surface, dont on connaît le périmètre, sur un ellipsoïde, forme mathématique semblable à une sphère légèrement aplatie et aussi proche que possible de la surface terrestre".

Après avoir appliqué cette méthode datant de 1980, fruit du travail de Georges Affholder, l'IGN est donc en mesure de dire que Cellieu, commune de 1 636 habitants, coincée entre Rive-de-Giers et Saint-Chamond, sera dès 2016 le coeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fusion des régions politique réforme territoriale