Circuit-court : l'eau de source de Montarcher de nouveau commercialisée dans la Loire

Imposer une eau de source indépendante dans un marché écrasé par les titans Danone et Nestlé... c'est le pari de Jean-Louis Bissardon. Connu pour son affaire de distribution de jus de fruits, l'entrepreneur ligérien s'est lancé dans une nouvelle aventure au cœur des Monts du Forez.

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Les premières bouteilles d'eau (plate et pétillante) commencent tout juste à arriver sur les bonnes tables régionales. L'agence régionale de santé a donné son accord. L'eau de source de Montarcher, petit village à 1 100 mètres d'altitude de 70 habitants dans le haut Forez (Loire), est commercialisée depuis mi-novembre.

Gaston Morel, commercial de la marque, est soulagé. "Ça fait plus de 6 mois qu'on est techniquement prêt et opérationnel. On attendait plus que les dernières autorisations". La production d'eau plate a débuté, l'eau pétillante suivra en janvier 2023.

Une activité historique à Montarcher

L'usine d'embouteillage est située à 700 mètres de la source. Elle avait arrêté son activité en 2018. Racheté par le fondateur de la marque de jus de fruit Bissardon, le site de production a été entièrement rénové. Le budget global s'élève à 2 millions d'euros. Le projet a bénéficié de 570 000 euros de subvention publiques de la part du plan France relance. "On est vraiment reparti de zéro. Il y avait juste un bâtiment et deux sources" explique Jean-Louis Bissardon.

Une charte empêche de prélever plus de 30% de l'eau disponible afin de préserver le cycle naturel de l'eau. Les prélèvements sont inférieurs à 20% à ce stade de développement.

Gaston Morel,

commercial des eaux Montarcher

Après 2 ans de travaux, les forages d'origine qui prélevaient  l'eau à une cinquantaine de mètres de profondeur ont donc été récupérés et relancés. L'eau est ensuite stockée en cuve avant d'être filtrée au micron pour se débarrasser de toutes les impuretés et les particules solides. La capacité de production est de 5 000 litres d'eau par heure. Les bouteilles de verre ont remplacé les bonbonnes de plastique.

S'imposer sur le marché local

Le PDG veut jouer les petits poucets face aux géants, Badoit et Parrot en s'implantant au niveau régional et local. "On a eu un très bon accueil de la part des professionnels. On espère que le public va répondre présent" poursuit-il. Il résume son positionnement en trois termes : "régionale, abordable et de qualité". L'eau de Montarcher sera disponible dans les cafés et restaurants, dans le réseau bio et les réseaux de proximité de distribution locale et régionale.

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