Le samedi 31 mars, un avion de tourisme s'écrasait à Saint-Chamond (Loire) juste à côté de l'autoroute A47. L'accident avait fait deux morts, une enquête pour homicide involontaire contre X a donc été diligentée par le parquet de Saint-Etienne. Aucun problème technique apparent n'a été décelé.
Dans l'affaire du crash d'un avion de tourisme le samedi 31 mars à Saint-Chamond (Loire), l'enquête ne fait que commencer. Toutefois, le parquet de Saint-Etienne (Loire) a communiqué quelques éléments, confirmant que l'accident a eut lieu lors d'un "touch and go" (touch/décollé) lors d'un vol de perfectionnement.
Un avion normalement ravitaillé en huile et en essence
Tout d'abord, selon les premières expertises, il apparaît que l'appareil, un Robin DR400, avion monomoteur populaire dans les aéroclubs, était "approvisionné" normalement en essence et en huile, et que les commandes, y compris le freinage, ont été vérifiées sur l'avion. Le bloc moteur sera expertisé plus en détail par le bureau enquête accident.
D'un point de vue administratif, aucune anomalie n'a été relevée : les documents de l'avion étaient à jour et les deux hommes à bord étaient bien titulaires des brevets de pilote et de pilote instructeur.
Des analyses à venir
Divers élements d'enquête auront lieu dans la journée de mardi : les autopsies des corps ainsi que diverses analyses, mais aussi l'analyse de données météo et des caméra de vidéo-surveillanec de l'autoroute A47, aisni que des magasins de la zone du crash.