• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Critérium du Dauphiné 2019 : un contre-la-montre individuel remporté par le belge Wout Van Aert (Jumbo) à Roanne

Wout Van Aert endosse le maillot vert. Il remporte la 4ème étape du Dauphiné / © PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP
Wout Van Aert endosse le maillot vert. Il remporte la 4ème étape du Dauphiné / © PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

Le belge Wout Van Aert (Jumbo) a gagné la 4e étape du Critérium du Dauphiné ce mercredi. Il endosse le maillot vert. Un contre-la-montre individuel de 26,1 km à Roanne (Loire). Une course marquée par la grave chute dont a été victime le britannique Chris Froome, qui doit renoncer à la course.

Par NMB avec AFP

Après une grave chute ce matin à l'entrainement, Chris Froome, maillot jaune, n'a pas pris part à l'épreuve chronométrée. Il a dû déclarer forfait et doit renoncer au Tour de France.

C'est donc le britannique Adam Yates (Mitchelton) qui a revêtu le maillot jaune de leader du Dauphiné après la 4e étape, un contre-la-montre individuel de 26,1 kilomètres gagné à Roanne par le belge Wout Van Aert (Jumbo) qui écrase le chrono.

La sensation est venue de Van Aert, le triple champion du monde de cyclo-cross. Le Belge (24 ans), qui a appris en début de semaine sa sélection pour le Tour, a survolé l'exercice, avec 31 secondes d'avance sur l'Américain Tejay Van Garderen et 47 secondes sur le Néerlandais Tom Dumoulin au bout des 26,1 kilomètres.
"C'est une grande surprise pour moi", a reconnu Van Aert, vainqueur à 46,5 km/h de moyenne. "Le contre-la-montre est un truc de spécialistes. Je me suis entraîné ces dernières semaines mais je suis surpris"

Adam Yates (6e de l'étape) quant à lui, devance désormais de 3 secondes au classement général le Belge Dylan Teuns, qui portait le maillot jaune au départ. "Je savais que je pouvais faire un bon temps", s'est réjoui Adam Yates.
Le Français Thibaut Pinot, pour sa part, a lâché 32 secondes au Néerlandais Steven Kruijswijk, 4e de l'étape et premier des favoris dans ce contre-la-montre. Le nouveau porteur du maillot jaune, âgé de 26 ans, a pris la deuxième place du Dauphiné l'an passé. Il s'est classé 4e du Tour e 2016.

Jeudi 13 juin, la 5e étape relie Boën-sur-Lignon à Voiron, près de Grenoble, sur un parcours de plaine de 201 kilomètres. Avec une possibilité de doubler pour l'Irlandais Sam Bennett, vainqueur mardi, en cas d'arrivée au sprint.
 

Sur le même sujet

Expérimentation de lutte contre l'ambroisie

Les + Lus