Dans "Chasseurs de météorites", Nicolas Lévy-Beff nous embarque dans une virée scientifique et ludique. Une leçon de choses menée par des amateurs éclairés et des spécialistes. Les premiers, dans le Roannais, chassent les cailloux du ciel, les seconds cherchent ce qu'ils nous racontent de notre système solaire.
Vous vous souvenez de nos ancêtres les Gaulois et de leur crainte de voir le ciel leur tomber sur la tête ? Ils seraient bien surpris de découvrir que leurs descendants n'attendent que ça ! La chasse aux météorites, ouverte toute l'année sur toute la planète n'est pas un jeu. D'abord parce que "la météorite est plus rare que l'or", disent ceux qui la chassent et parce qu'elle nous en apprend beaucoup sur notre système solaire.
Dans son film, Nicolas Lévy-Beff, suit ces passionnés. Des amateurs éclairés capables de passer des heures à ratisser les sols dans le but de trouver un petit morceau extraterrestre. Parce que c'est ça une météorite : un caillou extraterrestre ! La rareté de certaines leur confère le statut d'objet de collection qui peut se vendre à prix d'or.
Les amateurs suivis par le réalisateur appartiennent tous à un club d'astronomie et ne partent jamais sans leur kit "météorite". Depuis plus de trois décennies, la chasse aux étoiles tombantes est un sport qui a la cote ! Et c'est tant mieux pour les scientifiques. Ces trésors de chasse leur sont bien utiles dans leurs recherches. En France, les astronomes ont créé en 2013, un service entièrement dévolu à cette chasse : le réseau Fripon Vigie-Ciel. Un vaste programme de sciences participatif qui associe chercheurs, universitaires et amateurs. Il s'appuie sur un réseau d'une centaine de caméras réparties sur l'ensemble du territoire.
Pour les scientifiques les petits bouts d'univers qui viennent s'échouer sur la Terre transportent des traces d'histoire. Témoins de la genèse du système solaire, ils servent à comprendre la formation de notre planète.
Les étoiles filantes sont fascinantes, ceux qui ont la chance d'en trouver un morceau et de permettre de les étudier aussi. C'est ce qui rend le documentaire de Nicolas Lévy-Beff si intéressant. Une leçon de science et vie de la terre à la portée de tous.
"Chasseurs de météorites" de Nicols Lévy-Beff, une coproduction francetv/cocottes minute prod, à voir ou revoir le jeudi 7 septembre à 23h05 sur France3 Auvergne-Rhône-Alpes, dans la case documentaire " La France en vrai".