DOCUMENTAIRE : " Zef, une vie de combats", l'émouvant portrait d'une légende du full-contact tombée dans l'oubli.

Retour des documentaires, ce jeudi 31 août sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Un premier round avec le film de Rayhane Chikhoun "Zef, une vie de combats". Quintuple champion du monde de full-contact, Youcef Zenaf a dû, après un KO, mener un autre combat : celui du retour à la vie. Un film émouvant qui a obtenu le Grand Prix du documentaire au festival international "Inclus" de Barcelone en 2022.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Saint-Chamond dans la Loire, où il vit, tout le monde l'appelle " Zef ". C'est le voisin, l'ami, le champion et l'entraîneur de plusieurs générations de champions de full-contact. Zef, c'est une silhouette claudicante dans les rues de la ville, c'est un mot gentil pour tout le monde. Zef, c'est l'élégance de l'être et la douce lucidité de celui qui est revenu de bien des combats. Et puis surtout, Zef, c'est le héros du réalisateur Rayhane Chikhoun : " C'est un champion et un combattant hors pair. Le sportif et l'homme me fascinent. Ce film se veut le plus près du Zef d'aujourd'hui, celui que l'on croise en ville. C'est aussi un hommage. C'était comme approcher un héros de ma jeunesse... Pour les gamins du quartier c'était Bruce Lee incarnant la reconnaissance sociale et l'émancipation."

Le héros de sa jeunesse a désormais la voix qui tremble, quelques trous de mémoire et une mobilité réduite. À cause d'un KO lors de son dernier combat contre son challenger Christian Battesti : "Je ne m'en souviens plus" dit Zef. 40 jours de coma plus tard, Zef se réveillera amaigri et paralysé. Les médecins lui disent qu'il ne remarchera jamais. Abattu mais pas complètement brisé, Youcef va alors livrer le dur de tous ses combats : remarcher, reprendre le contrôle de son corps et accepter son handicap. L'homme aux 70 victoires sur 77 combats, 5 fois champion du monde a un mental d'acier et une force de vie incommensurable.

Rayhane Chikhoun fait se revoir Battesti et Zef. Leur dernière rencontre était sur le ring. Plus de 30 ans après le coup fatal, Battesti a raccroché les gants pour ne jamais les renfiler.

Le film est ainsi fait, de rencontres : les combattants et entraîneurs de l'époque, la famille, les souvenirs… Et nul besoin d'être amateur d'arts martiaux pour goûter ce documentaire tout en délicatesse et en humanité.

"Zef, une vie de combats" a remporté le Grand Prix du documentaire au festival international "Inclus" de Barcelone en 2022.

"Zef, une vie de combats" de Rayhane Chikhoun, une coproduction france3 Aura/la casquette productions, à découvrir ou redécouvrir sur France3 Auvergne-Rhône-Alpes le jeudi 31 août à 23:15 dans la case documentaire "La France en vrai"  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité