Le tribunal correctionnel de Saint-Etienne a rendu ce jeudi 24 novembre son délibéré, cinq ans et demi après la mort de deux ouvriers le 26 juin 2011 dans l'explosion d'une four à Feurs, dans la Loire. Valdi et Feursmetal (renommé Castmétal) ont été condamnées à d'importantes amendes.
Feursmetal vient d'être condamné à une amende de 250.000 euros tandis que la société Valdi a écopé de 200.000 euros. L'une et l'autre devront également verser deux amendes de 7.500 euros chacune. Les deux entreprises étaient poursuivies pour homicides involontaires et blessures involontaires.
Cette décision, qui suit le procès démarré le 26 septembre dernier au tribunal correctionnel de Saint-Etienne, survient cinq ans et demi après la mort de Jacques Tissot et de Damien Jamot, âgés de 55 et 29 ans, dans l'explosion d'un four électrique au sein de la société Valdi à Feurs, le 26 juin 2016. Tous les deux étaient des agents de maintenance, qui avaient été appelés pour intervenir sur une fuite.
Ce n'est pas le premier procès qui suit cette explosion, qui a ravagé près de 800m² appartenant à la société Valdi, spécialisée dans le recyclage des piles et située dans l'enceinte de l'entreprise Feurmétal.
Le tribunal des affaires sociales de Saint-Etienne avait reconnu en mars 2016 la responsabilité de Feursmétal dans la mort de l'un des deux ouvriers, considérant que l'employeur "a manqué à son obligation de responsabilité". les différentes expertises, lors du procès, avaient démontré que l'explosion provenait d'une fuite d'eau sur une canalisation vétuste.