Dimanche, 43 adolescents étrangers, qui participaient à un tournoi international d'ultimate frisbee, ont été victimes d'une intoxication alimentaire, à Feurs, dans la plaine du Forez.
De jeunes Israéliens, des Belges et des Colombiens ont été pris de nausées et de vomissements après leur repas de dimanche midi. Ils ont été pris en charge par les services de secours dépêchés au stade Maurice-Rousson, et 14 d'entre eux - six Israéliens, sept Belges et un Colombien - ont été hospitalisés, pour un bilan médical. Tous avaient rejoint leurs délégations lundi matin.
"La Direction départementale de protection des populations (DDPP) a récupéré des aliments consommés et des analyses vont être réalisées en laboratoire pour déterminer les causes chimiques de cette intoxication", a précisé la préfecture de la Loire. Les services de l'Etat se rendront également à Saint-Chamond, lundi après-midi, chez le traiteur qui était chargé de préparer les repas lors de la compétition.
La compétition se poursuit en amical
Le tournoi préparatoire aux championnats du monde d'ultimate frisbee, qui devait se tenir jusqu'au 4 août à Feurs, s'est transformé en compétition amicale. Les équipes des trois pays étrangers sont restées, et les rencontres se disputent désormais au Domaine de l'Orangerie, à Cleppé, jusqu'à vendredi.
L'ultimate frisbee est un sport collectif qui oppose deux équipes de cinq ou sept joueurs, 230 compétiteurs étaient sur place ce weekend. Le collège de Veauche, dans la plaine du Forez, compte une section sportive d’Ultimate frisbee et 6 élèves sélectionnés en équipe nationale. La discipline dépend de la FFDF, Fédération flying disc France.