"La Fille du patron", un film tourné en partie chez Bel Maille, à Riorges (Loire)

La Fille du patron sort sur grand écran le 6 janvier 2016. Le film a été tourné au sein de l'usine textile Bel Maille, implantée dans le Roannais. Le réalisateur Olivier Loustau et la comédienne Christa Théret, sont les invités du 12/13 Rhône-Alpes. 

Le comédien Olivier Loustau passe derrière la caméra et réalise avec "La Fille du patron" son premier long métrage. Dans ce long métrage, il tient également le rôle masculin principal, celui de Vital, chef d'atelier dans une usine textile. Le film fait un parallèle permanent entre l'osmose brisée de l'usine et la solidarité qui unit les employés se retrouvant deux à trois fois par semaine pour du rugby en équipe d'entreprise.  Les ex-ouvriers de Bel Maille ont pu voir le film en présence de l'équipe en septembre dernier.


La bande annonce du film

Synopsis : Vital, 40 ans, travaille comme chef d’atelier dans une usine textile. Il est choisi comme « cobaye » par Alix, 25 ans, venue réaliser une étude ergonomique dans l’entreprise de son père sous couvert d’anonymat. La fille du patron est rapidement sous le charme de cet ouvrier réservé et secret qui s’ouvre peu à peu à son contact et se met à rêver d’une autre vie…

Bel Maille au bout du rouleau ...
A Roanne, Bel Maille avait été placée en redressement judiciaire en juin 2014. L'usine textile qui employait une cinquantaine de personnes a déposé le bilan en septembre 2014 et fermé ses portes dans la foulée. Ses activités se répartissaient sur deux secteurs : habillement (80%) et maille technique (20%). L'entreprise ligérienne était notamment spécialisée dans la création de tissus pour le prêt-à-porter et la confection. Elle avait entamé dés 2012 une diversification de sa production et une orientation vers les textiles techniques. Mais la mobilisation des salariés de Bel Maille, qui ont occupé le site, n'a pas permis de sauver l'entreprise, son patrimoine textile et les emplois. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité