Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, à nouveau devant la justice pour "diffamation" contre un festival

Le maire de Saint-Etienne est renvoyé devant la cour correctionnelle de Paris en février prochain pour "diffamation" envers la direction du festival d'art burlesque ArcomiK. Cette affaire n'a aucun rapport avec celle du chantage à la sextape.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (ex-LR) est renvoyé en correctionnelle pour "diffamation" envers la direction d'un festival d'art burlesque ArcomiK, a-t-on appris de sources concordantes vendredi.

L'édile sera jugé en même temps que son adjoint à la culture Marc Chassaubéné, mis en examen comme lui pour "diffamation publique envers un particulier" pour des propos tenus en conseil municipal et retransmis en direct sur le site internet www.saint-etienne.fr le 22 janvier 2022. Le maire de Saint-Etienne est donc poursuivi pour avoir diffusé ces propos sur le site de la ville. 

Lors des débats, Marc Chassaubéné avait annoncé "la fin d'une longue histoire odieuse de chantage, qui joue de manière éhontée sur la réalité des difficultés sociales, de la nécessité de l'enrichissement culturel" après des questions de l'opposition sur la suspension des subventions municipales à ce festival. Il avait aussi évoqué des "dérives" imputables à son "directeur prestataire" évoquant un fonctionnement "opaque", des "copinages malsains".

Une plainte déposée en avril 2022

Le directeur artistique d'ArcomiK, Farid Bouabdellah, avait alors décidé d'attaquer en diffamation le maire et son adjoint en avril 2022.

L'affaire, qui sera évoquée le 4 février 2025 devant la 17ᵉ chambre du tribunal correctionnel de Paris, n'a aucun lien avec le chantage à la sextape qui agite sa ville depuis août 2022. Elle lui a valu une triple mise en examen pour chantage, détournement de fonds publics et association de malfaiteurs.

Quoique privé depuis 2022 des subventions de la mairie et de la métropole stéphanoise (69.000 euros sur un budget de près de 300.000 euros), le festival ArcomiK se prépare à ouvrir sa 21e édition le 22 février prochain, avec des têtes d'affiche comme Anne Roumanoff. 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information