Epuisé mais satisfait d'avoir tenu son engagement auprès de son ami Vadim, André Bouchet est de retour dans la Loire. A Montbrison, il accueille deux mères de familles ukrainiennes et leurs enfants.
André n'a pas perdu de temps, ne s'est pas posé mille et une questions. Dès que l'armée russe a envahi l'Ukraine, il a contacté Vadim pour lui proposer son aide. Devant la détresse de celui qu'il considère comme son fils, il a pris la route avec l'espoir de le ramener avec lui. Il vient tout juste de rentrer chez lui à Montbrison en compagnie de la femme et du fils de Vadim ainsi qu'une autre femme avec son enfant. Vadim est resté pour combattre et protéger sa patrie.
Après l'appel à la résistance du président Ukrainien, Vadim a voulu mettre à l'abri sa famille. Les deux hommes se sont donné rendez-vous à la frontière ukraino-roumaine.
André Bouchet a parcouru 3 000 km aller-retour. "Il ne faut pas parler de raison, c'est le cœur qui a parlé. Si on parle de raison, on ne le fait pas. Quand on aime quelqu'un, j'étais prêt à aller au bout du monde pour lui. Et là je l'ai fait"
André a rencontré Vadim suite à la catastrophe de Tchernobyl. Il l'a accueilli chaque été les années suivantes et des liens très forts se sont tissés entre eux.
Une longue route loin de leurs maris
"Sur place, en Roumanie, il y a des O.N.G. et j’ai constaté qu'il y avait beaucoup de familles moldaves qui allaient chercher des proches vivant en Ukraine parce qu’ils ont peur des Russes."
Et maintenant ? "On va se reposer, répond le ligérien, et puis, elles vont rester avec nous puisque Vadim m’a donné la charge de protéger et de m’occuper de sa femme de son enfant et de la femme de son copain et de son enfant aussi."
Pour résumer cette route du retour pour lui, de l'exil pour elles, il explique, "C’était bien qu'elles soient ensemble, à présent il faut les rassurer... Elles vont bien comme on peut aller en étant déchiré de son pays, de ses parents, de son homme mais elles vont bien. Elles essayent de faire face, de ne pas trop montrer leur chagrin."
Tous pensent fort à Vadim resté au pays et espèrent le revoir très vite.