Les secours du département sont intervenus ce samedi 5 août pour un important feu de bâtiment dans une ancienne menuiserie et dans un immeuble de logements à Rive-de-Gier.
Un ancien bâtiment industriel s'est embrasé en début d'après-midi ce samedi 5 août, rue Barthelemy Brunon à Rive-de-Gier (Loire). Le feu s'est propagé à un immeuble d'un étage abritant quatre logements, avant d'être éteint en début de soirée. Les résidents ont été relogés.
Avec les opérations de déblaiement, les pompiers ont surveillé la zone toute la nuit jusqu'à 7h30 ce matin pour éviter les reprises de feu. "Nous allons continuer à faire des rondes ce dimanche car il y a encore des fumerolles ce matin", nous précisent les secours de la Loire, soucieux de rassurer les riverains.
Le périmètre est encore sécurisé par les services de la ville.
Un bruit d'explosion
La proximité entre les deux édifices brûlés a particulièrement compliqué le travail des pompiers qui sont intervenus en début d'après-midi le 5 août.
Des habitants ont entendu une explosion suivie d'un départ de flammes. "J’ai entendu comme un bruit de pétard et puis j’ai vu des flammes. Je suis monté récupérer une personne âgée qui dormait et on est sortis. Le feu s’est propagé très vite ", témoigne un voisin à notre équipe sur place.
Les secours de la Loire craignaient une seconde explosion en raison de produits chimiques encore stockés à l'intérieur de cette ancienne menuiserie. Le feu n'a pas fait de blessés mais laisse les riverains en état de choc. "Je rentrais du travail et j’ai vu l’immeuble en feu ", confie une habitante de l’immeuble encore traumatisée. L'électricité a été coupée dans tout le secteur.
La fumée épaissit l'air de la commune, le foyer de l'incendie a fini par être éteint en début de soirée. Une légère odeur de gaz émanait du lieu de l'incendie selon notre équipe sur place, alors qu'une station essence se trouve à une vingtaine de mètres.
Vers 15h, l'incendie menaçait un second immeuble d'habitations. Les pompiers spécialistes en risque chimique ont établi un périmètre de sécurité. Au total, 46 soldats du feu sont mobilisés pour cette intervention depuis 13h30.
À plusieurs centaines de km à l'est dans le pays de Gex, c'est une ancienne scierie cette fois de la commune de Péron (Ain) qui se trouvait menacée par les flammes. Le feu a été maîtrisé ce matin. Cependant les pompiers travaillaient encore à l'extinction de l'incendie et au déblaiement du bois brûlé à l'intérieur du bâtiment. La maison voisine a été épargnée.