Grâce à l'organisation des Jeux olympiques en France, la base nautique de Cordelle a pu se moderniser et se positionner comme site d'entrainement potentiel pour les équipes d'aviron. Une belle carte de visite pour le Roannais dans les années à venir.
Deux communautés de communes du département de la Loire ont décidé de développer une base nautique commune sur le fleuve. Grâce à Paris 2024, le site a bénéficié de subventions pour devenir une base d'entraînement olympique.
Un site exceptionnel pour l'aviron
La portion du fleuve offre une très longue ligne droite entre Cordelle et le port de Bully. "C'est le seul endroit dans le département où vous trouvez une ligne droite de 2 000 mètres [...] qui est, en plus, protégée du vent. Il n'y a qu'ici où on peut organiser des compétitions d'aviron à un standard national et international", détaille Yann Plumereau, président du comite d'aviron de la Loire.
Une opportunité rare que les instances départementales de la discipline avaient repérée dès 2010. Elles avaient alors évoqué le projet d'une base nautique avec les communes concernées. La décision fut validée par deux communautés de communes avec un budget de 1.5 million d'euros. Une manière de partager les risques et l'investissement.
L'effet d'aubaine des Jeux olympiques
La typicité du lieu a tout de suite matché avec l'annonce de l'organisation des JO en France. Une candidature au titre de site d'entraînement a été déposée dans ce sens. "On est parti là-dessus et on a réinvesti pour être aux normes qualificatives. Maintenant, on attend qu'un pays s'intéresse à notre territoire" explique Georges Bernat, président de Vals d'Aix et Isable. L'équipe grecque, récemment qualifiée pour Paris 2024, a déjà visité le site.
Une rallonge budgétaire de 1,25 million d'euros, financée à 80% par des subventions, notamment de Terre de jeux, a financé les travaux de mise aux normes nécessaires. On peut dire que l'évènement olympique a été décisif. "Les JO ont constitué à la fois un facteur déclenchant, une prise de conscience et une vraie opportunité" estime Jean-Paul Capitan, président de la communauté de communes du Pays entre Loire et Rhône. Les travaux ont concerné la "reprise complète du bâtiment qui doit supporter des charges lourdes liées aux machines de traction et de préparation physique".
Le niveau de services fera que la base nautique sera à même de satisfaire tous les clubs nationaux et internationaux.
Les projets continuent
Le site classé Natura 2000 n'a pas encore dit son dernier mot. Des projets sont en pleine réflexion avec toujours la volonté de travailler conjointement des deux cotés du fleuve."C'est en travaillant ensemble qu'on va briser ces espèces d'habitudes, de réflexes, d'esprit de chapelle qui nous divisent" conclut Georges Bernat, président de Vals d'Aix et Isable.
Après les JO, le lieu veut s'ouvrir au territoire et aux habitants. L'ensemble a été conçu pour être composé "d'espaces polyvalents qui peuvent changer d'usage" explique l'architecte Pierre Janin.