A Roanne dans la Loire, tous les transports en commun sont désormais gratuits le week-end. Objectif : inciter les habitants à utiliser les modes doux le reste de la semaine. Usagers et commerçants se réjouissent de la nouvelle.
Ce samedi matin, pas besoin de composter son ticket dans les bus de l'agglomération roannaise. On monte, on salue le chauffeur, et on s'assoit... gratuitement. La mesure a été mise en place début septembre. L'objectif ? Séduire de nouvelles populations pour les convertir à une utilisation le reste de la semaine mais aussi renforcer l’attractivité des centres-villes desservis.
Ecologique et pratique
"C'est plus pratique pour circuler en ville et puis pour l'écologie, c'est pas plus mal, d'utiliser les transports en commun... Ça fait moins de voitures sur la route", confirme un utilisateur. Si tout le monde n'est pas encore au courant de l'opération, ceux qui découvrent qu'ils n'auront pas à payer leur place dans le bus sont également ravis.
"Moi je viens de Grenoble et je trouve que c'est très bien pour inciter les gens. Moi même, je les utilise très souvent, ça évite de chercher une place, de payer le parcmètre, c'est très intéressant", ajoute une autre utilisatrice.
Un engagement politique
La mesure était une promesse de campagne d'Yves Nicolin lors des municipales de 2020. "Nous avions fait un premier test en décembre dernier, cela avait déclenché une volonté de certains de prendre le bus le reste de la semaine, nous avons donc décidé, après calcul de l'impact financier, d'élargir la mesure à l'ensemble de l'année pour les week-ends", explique le maire de Roanne.
Cout de l'opération : 80 000 euros. Mais la Star, le gestionnaire du réseau, espère rattrapper cette perte de chiffre d'affaires sur les week-ends en séduisant de nouveaux utilisateurs la semaine. "On a pu se rendre compte, depuis trois week-ends, qu'il y a un engouement, les usagers sont au rendez-vous, ça renforce le lien social. C'est une vraie réussite", s'enthousiasme Frédéric Barthollet, responsable d'exploitation sur le réseau de transport. Alors que le réseau accueille en général 200 000 voyageurs à l'année, il constate qu'en fin de semaine, le public est plus familial.
Dynamiser le centre-ville
Autre objectif affiché par le maire : ramener du monde en centre-ville. Ce qui n'est pas pour déplaire aux commerçants. "C'est fantastique ! La problématique de nos clients, c'est qu'ils ne trouvent jamais de place. Et pour nous, c'est le calvaire, les gens se garent n'importent comment, ils se prennent un PV, ils se plaignent et disent qu'ils vont plutôt acheter sur Internet", témoigne la gérante d'une boutique du centre.
Des villes comme Nantes, Montpellier ou Nancy ont également instauré la gratuité des transports collectifs les samedis et dimanches. Roanne sera en revanche la première ville de France à convertir prochainement l'intégralité de sa flotte en bus électriques.
Avec Colette Aubert et Arnaud Jacques