Ligue 2 : après-midi cauchemardesque pour Saint-Etienne

Publié le
Écrit par Sébastien Allec .

Alors qu'ils ont fini le match à 8 contre 11, les Verts se sont fait humilier par le Havre à Geoffroy-Guichard (0-6) lors de la 4ème journée de Ligue 2. La saison débute très très mal.

C'est une correction qui restera dans les mémoires des supporters stéphanois. L'ASSE s'est très lourdement inclinée à domicile face au Havre sur le score de 6 buts à 0. Le match se jouait à huis-clos en raison de l'envahissement de terrain survenu à la fin du barrage retour contre Auxerre en fin de saison dernière. Les Verts pointent à la 20ème et dernière place du classement de Ligue 2 et devront jouer leur prochain match sans 3 de leurs titulaires. 

Le match : 

Les Stéphanois ont été totalement dominés durant toute la partie. S'ils ont su garder leur cage inviolée en première période, malgré deux expulsions - Anthony Briançon à la 31e pour un second carton jaune et Mathieu Cafaro à la 37e pour un geste d'humeur sur El-Hajjam - ils ont complètement explosé en seconde période. 

A la 51e, le jeune défenseur sénégalais du Havre Arouna Sangante a ouvert le score sur corner. Cinq minutes plus tard, le HAC fait le break grâce à une réalisation de Nabil Alioui qui fait suite à un contrôle manqué du défenseur stéphanois Jimmy Giraudon. A la 64e, c'est au tour de Victor Lekhal de punir l'ASSE. Suite à un mauvais renvoi de Mickaël Nadé, le milieu de terrain havrais tente sa chance à 25 mètres et marque avec de la chance, grâce à une déviation de Saïdou Sow. 

A peine deux minutes plus tard, le match bascule comme rarement on a  l'occasion de le voir. Alors que l'attaquant du Havre Yann Kitala se présente seul face au but, le gardien des Verts Etienne Green commet une faute en dehors de sa surface, annihilant une occasion de but. Nouveau carton rouge, Saint-Etienne joue dorénavant à 8 contre 11.

Les Havrais ne se font alors pas prier et enfoncent un peu plus l'ASSE. Le latéral droit Christopher Operi inscrit d'abord un doublé : à la 80e d'une reprise à 23 mètres suite à un corner puis à la 84e sur une frappe à ras de terre dans la surface. Enfin, Yann Kitala cloue le spectacle à la 89e de la tête suite à un centre tendu de Kumbedi. 

La déception des supporters stéphanois

 

Si certains supporters accusent l'arbitre de la rencontre Stéphane Letexier d'avoir favoriser les joueurs du Havre, d'autres ne sont pas d'accord. "On est indéfendables, oui il y a eu des erreurs d'arbitrage, mais pas sur les 6 buts?! Ils sont justes honteux", écrit un supporter stéphanois sur Twitter. 

Pour certains, les recrues ne sont pas au niveau. "Le plus inquiétant après cette humiliation, c'est le niveau affiché par les joueurs recrutés = affligeant", écrit Cyril Michaud. Il craint pour l'avenir. "Et le club nous fait miroiter un ou plusieurs attaquants d'ici la fin du mercato. Mais il faut déjà tout changer !"

Certains supporter craignent le pire pour la fin de saison : une relégation en National. "Nous mourrons. Notre agonie dure depuis des années mais elle va s'achever cette saison.", écrit Pat42 sur Twitter. "Sauf si par miracle un repreneur arrive enfin. Mais le mal sera fait pour cette saison. On sera dans la charrette à la fin." 

L'ASSE jouera son prochain match à Valencienne samedi 27 août à 19h. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité